mercredi 11 mars 2009

Le Président Préval, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et l’ex-Président Clinton adoptent une position commune

Haïti-ONU-USA-Visite

Dans un communiqué conjoint, les trois hommes, qui se disent conscients des conséquences désastreuses des derniers cyclones et de la crise économique mondiale pour Haïti, s’engagent à promouvoir, de concert avec les partenaires étrangers, un environnement économique et social capable de faire renaître l’espoir parmi les haïtiens

Communiqué conjoint

Le Président René Préval a rencontré ce soir (lundi) le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, en présence de l’ancien Président américain William J. Clinton. Ils ont fait le point sur la situation économique et sociale en Haïti.

Le Secrétaire général et le Président Clinton ont pris acte des progrès réalisés en termes de sécurité publique, de stabilité politique et de bonne gouvernance économique. Au cours de l’entretien, l’accent a été mis sur les difficultés que confronte le peuple haïtien et les défis auxquels le pays doit faire face en raison de la crise économique et financière mondiale et des dégâts provoqués par les ouragans qui ont frappé le pays en automne 2008. Dans ce contexte, ils ont réaffirmé l’entière solidarité de la communauté internationale avec le peuple haïtien.

Parallèlement, le Secrétaire général Ban Ki-moon et le Président Clinton estiment que même si les pertes ont été très élevées, la détermination du peuple haïtien à construire un meilleur avenir est encore plus grande. Le moment est particulièrement opportun pour aider les haïtiens à reconstruire leur pays. Le Président a noté qu’Haïti se trouve aujourd’hui dans une situation qui lui permet de réaliser des progrès plus rapides qu’au cours des deux dernières décennies.

Le Président Préval et ses hôtes ont reconnu que la situation actuelle offre des possibilités qui peuvent être exploitées pour favoriser les investissements, la création d’emplois et la relance de la croissance économique. Ils ont estimé qu’il est important pour le pays de tirer profit des fenêtres ouvertes sur les marchés internationaux. Ils ont convenu qu’en mobilisant tout le potentiel national et international, il serait possible de mettre le pays sur la voie d’une croissance soutenue et d’améliorer le niveau de vie de la population.

Le Secrétaire général s’est engagé à appuyer la réunion des partenaires techniques et financiers d’Haïti qui se tiendra prochainement à Washington D.C et à encourager un accroissement de l’aide bilatérale et multilatérale afin de répondre aux besoins immédiats du pays et de faciliter le progrès à long terme, y compris à travers l’amélioration des infrastructures, des mesures de protection de l’environnement et de développement de sources d’énergie alternatives. Le Secrétaire général a par ailleurs indiqué qu’il s’efforcerait de sensibiliser les investisseurs internationaux au potentiel offert par l’économie haïtienne.

Le Président Préval a réaffirmé sa détermination à travailler avec le secteur privé comme l’atteste, en accord avec ce dernier, la création récente par arrêté présidentiel du groupe de travail sur la compétitivité de l’économie haïtienne. Il a également réitéré sa volonté de donner la priorité à la mise en œuvre des mesures législatives, administratives et réglementaires nécessaires pour créer un environnement propice aux investissements et à la création d’emplois.

Le Président Préval et le Secrétaire général Ban Ki-moon ont convenu de rester en contact pour évaluer les progrès accomplis et pour faciliter la mise en œuvre de toute mesure susceptible de placer Haïti sur une trajectoire de développement durable.

Port-au-Prince, le 9 mars 2009

N.B Cette position conjointe sans précédent du Président René Préval, de son ex-homologue américain Bill Clinton et du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a été lue lundi soir au Palais National (siège de la Présidence) par la porte-parole de M. Ban, Michèle Montas, en marge d’un point de presse des trois dirigeants.

Aucun commentaire: