jeudi 19 mars 2009

Réflexion sur le déploiement des casques bleus haïtiens.


Par Cyrus Sibert

http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/


Cap-haitien, le 09 Mars 2009 (Le Ré.Cit)

L’annonce du déploiement de casques bleus haïtiens devrait être une bonne nouvelle pour tous les haïtiens. Elle est une note de satisfaction pour tous ceux qui avaient bravé les dangers de la lutte contre le régime répressif de Jean-Bertrand Aristide.


En demandant aux autorités haïtiennes de participer en envoyant des policiers pour deux opérations de maintien de la paix en Afrique, l’ONU remet l’unique force de sécurité nationale sur la carte mondiale. Ce qui signifie : le temps d’une police politisée avec un commandement totalement lié au Palais National et aux narcotrafiquants est révolu.


L’actuel commandement de la PNH mené par le Commissaire Mario Andrésol mérite des ‘‘félicitations’’. L’ancienne équipe de Léon Charles qui a eu le courage d’affronter les terroristes de l’ ‘‘Opération Bagdad’’ sont aussi des héros.

Une pensée spéciale pour tous les policiers tués dans l’exercice de leur fonction. Une minute de recueillement pour les innocents de la population civile tués par les gangs d’Aristide.

Les efforts de la MINUSTAH aux cotés de la PNH sont aussi à considérer.

Grâce au courage des militants de La Syrie, de Dondon, de Gonaïves, de Cap-Haitien, de Port-au-Prince, de Grand Goâve, de Petit-Goâve, de Trou du Nord, de Ouanaminthe, de Hinche, de Jacmel, de Saint-Michel… , nous avons débarrassé Haïti de cet apprenti dictateur soutenu par des ‘‘congressmen’’ corrompus et des lobbyistes véreux. Nous avions remis notre pays sur les rails du projet démocratique et du changement.


Les militants d’avant 1990 qui espéraient d’une Haïti démocratique peuvent encore rêver.


Les compatriotes de la diaspora, qui se sont laissé tromper par le Petit-prêtre défroqué, ont encore une chance de réussir leur pari.


Gérard Pierre-Charles et tous ceux qui avaient commis l’erreur grave de confier le destin de 50 ans de lutte entre les mains d’un homme reproduisant le spectre du ‘‘Président Papa Bon Cœur ‘’ au détriment de la liberté et des valeurs universelles du respect droits de la personne humaine, peuvent dormir en paix.


Nous savons que notre avancement est piégé et paralysé par des corrompus de l’oligarchie monopoliste de la ‘‘République de Port-au-Prince’’. Toujours proches du Palais National, elle perpétue le système ‘‘bossal’’ et féodal. Mais cela ne doit pas nous empêcher de voir les progrès. De plus, ce combat ne cessera pas faute de combattants.


Le génie Toussaint-Dessalines guidera l’âme nationale de liberté et de justice. Haïti est une terre fertile en combattants courageux capables de faire échec aux despotes.

Jean-Bertrand Aristide a fait du tord à ce pays. Les Clinton sont en train de le reconnaitre. Nous conseillons aux fils et aux filles de la mère patrie de cesser de confondre l’idéal de changement national et les intérêts d’un homme qui se veut Maitre de notre destin.


Faites un effort de dépassement de soi et apportez votre contribution au développement d’Haïti.

RESEAU CITADELLE ( LE Ré.Cit), le 19 Mars, 13 heures 05

Aucun commentaire: