jeudi 26 mars 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE


Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Bureau des Affaires Publiques

Tabarre 41, Boulevard 15 octobre

Port-au-Prince, Haïti

Tél: 2229-8351 / 2229-8903



Le 25 mars 2009

No. 2009/ 17

Inauguration du nouveau Commissariat de Police de Cité Soleil

grâce à un financement du gouvernement américain

Le mercredi 25 mars 2009, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Janet A. Sanderson, a participé à la cérémonie dinauguration du nouveau Commissariat de Police de Cité Soleil.

Le gouvernement américain, dans le cadre de son programme dénommé Initiative de Stabilisation pour Haïti (HSI), a financé la réhabilitation et l’ameublement de ce commissariat pour la commune de Cité Soleil. Les Etats-Unis concrétisent également leur promesse de procurer des équipements et d’offrir des séances de formation aux officiers de police qui seront appelés à servir la communauté de Cité Soleil, y compris l’octroi de dix véhicules pick-up double cabine, des matériels de service, d’appareils de communication et des séances de formation spécialisées sur les techniques de police communautaire.

L'Initiative de Stabilisation pour Haïti dont le budget s’élève à 20 millions de dollars, a été un modèle réussi de ce qui peut être obtenu quand des projets visant l’amélioration des conditions de sécurité, des conditions de vie, et incluant des opportunités d’emplois et d’aide à l’éducation sont combinés et concentrés dans une zone géographique bien spécifique.

La construction de ce bâtiment qui a été réalisée et supervisée par la firme de construction américaine, le DynCorp, a coûté un million de dollars américains. Les contracteurs et ouvriers qui ont participé à la réalisation de ce projet sont tous des résidants de Cité Soleil. Ces derniers ont travaillé à Cité Soleil dans des projets de plus petites envergures financés par le gouvernement américain il y a de cela 18 mois. La firme DynCorp leur a offert une formation complémentaire afin des les aider à intégrer cet important projet, toujours dans la perspective d’améliorer la Cité Soleil et de favoriser le développement économique dans la zone. Les ouvriers et compagnies de Cité Soleil qui ont travaillé sur ce projet ont gagné environ 500 mille dollars américains; un montant qui a été directement injecté dans l’économie de la commune.

Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur des Etats-Unis a souhaité que «les investisseurs du secteur privé continuent d’employer ces contracteurs et ces ouvriers dans d’autres nouveaux projets de construction de la zone tout comme le gouvernement américain compte poursuivre son travail afin d’offrir d’autres opportunités aux citoyens de Cité Soleil».

Tout en applaudissant le travail assidu de 32 officiers de la PNH affectés actuellement à ce poste de police, lesquels étaient les premiers à être basés à Cité Soleil pendant plusieurs années; l’Ambassadeur Sanderson a également salué la direction de la Police Nationale d’Haïti pour sa vision de réintégrer la police dans la vie de la communauté de Cité Soleil.

Selon l’Ambassadeur Sanderson: «De récents sondages ont démontré qu’une majorité de la population haïtienne croit que la performance de la Police Nationale d’Haïti s’est améliorée au cours de l’année écoulé, et comme résultat, la PNH bénéficie d’une meilleure considération de la part des citoyens, l’élevant au rang de l’institution la plus respectée du pays. Le gouvernement américain salue la direction de la PNH pour sa vision de réintégrer la police dans la vie de cette communauté en vue de rester fidèle à sa devise qui est de protéger et servir.»

L’Ambassadeur Sanderson reconnait que cette cérémonie symbolise le retour à la normalité dans une communauté qui, ces dernières années, était célèbre, pour sa violence et l'absence de l’Etat de Droit, et souligne toutefois qu’elle n’est que le début d’une multitude de grands projets que cette communauté aura à réaliser en parfaite relation avec la PNH.

Par ailleurs, le gouvernement des Etats-Unis attend l’approbation du gouvernement haïtien pour entamer la construction d’un sous-commissariat au Wharf de Cité Soleil, laquelle il souhaite, sera bientôt possible.

(Fin du texte)

Aucun commentaire: