dimanche 7 février 2010

Haiti: Lancement d’un nouveau débat

Point n’est besoin d’etayer sur les evenements du 12 Janvier 2010 quiont detruit Haiti, terre meurtrie par des catastrophes tant humainesque naturelles. A aucun moment, nous n’avons été aussi conscients desdefis fatidiques auxquels nous nous sommes confrontes. Maintenantvoila, le government haitien s’est prouvé incapable et même inexistentdans la foulée de cette tragédie. Comme tous les haitiens, j’ai étéahuri et sombré par les evénements. Toutefois, je tiens à faire demodestes propositions.

Les structures et infrastructures sont ébranlées et nous devonsmalheureusement faire l’experience de la feuille blanche. Le parlementest de facto. Le mandat constitutional du président Préval pendra finsous peu. Le moment n’est pas propice à la tenue d’élections. On nedemande pas a un peuple vivant à la belle étoiles d’aller aux urnes etde retourner dans les rues et parcs publics se loger. Donc, lapriorité est à la reconstruction et à la mise en place desinstitutions. Le noeud gordien: Comment s’y prendre?

Une Conférence Nationale sur la reconstruction d’Haiti

Le gouvernement de la République doit constater qu’à ce carrefour,Haiti a besoin du concours de ses fils pour pouvoir surmonter toutesces difficultés dans lesquelles où elle se trouve. Ceci pour pouvoirrétablir ses fondations qui détermineront son future. Haiti a besoinde bases solides et invariables dans tous les secteurs. Legouvernement doit appeler tous ceux qui sont intéressés par laprospérité et au bonheur de la république à se conférer pourl’assister à faire face à cette lourde tâche que la nature a renduevisible à nos yeux. Il faut d’entrée de jeu établir qu’il y a un amourinébranlable pour la patrie et cet amour est partagé par legouvernement et les citoyens. De cet amour découlera une confiancemutuelle entre les récipients de la conférence nationale qui aurontpour mission de conseiller le gouvernement et le proposer une feuillede route avec des implications légales. Aujourd’hui, assurer lafélicité publique demande que le gouvernement de la république soitépaulé. Critiquer le gouvernement sans le proposer une voieraisonnable de sortie est tout simplement inutile.

En revanche, on ne peut pas demander a l’État Haïtien de se reproduireet espérer des résultats différents de ceux qu’on a eu. Il faut unestratégie pour contourner les structures causant nos malheurs et notreéchec. Voila pourquoi il nous faut une conférence nationale réunissantles forces vives tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haïti. Cetteconférence nationale doit avoir les pleins pouvoirs. De cetteconférence doit sortir un Conseil National du Pouvoir Exécutif quisuccedera au president Préval qui aura le choix ou bien de finir sonmandat constitutional ou bien de se retirer s’il le veut, car laconstitution établit qu’on ne peut forcer à aucun home de faire untravail contre sa propre volonté. Le Conseil National du PouvoirExécutif doit inclure des technocrates qui peuvent rallier lesresources humaines diverses et jeter les bases des institutions del’Haiti post-douze-janvier. Le mandat du conseil doit êtreraisonablement long. Le conseil aura pour autres obligationsd’organiser des élections législatives credible et periodiques. Lesmembers du pouvoir legislatif issue de ces elections pourront remanierle dit conseil après un lapse de temps et selon des critèrespré-établis. Cependant, ce conseil doit jouir tous les prerogativesattachées à la présidence de la république.

La conférence nationale aura entre autres missions de s’attaquer à laplanification de la reconstruction d’Haiti.

Un Site Internet pour la Reconstruction

La communaute internationale nous founit une aide précieuse qui doitjeter les bases d’une Haiti renforcée et modernisée. Ne vous y trompezpas, cela ne va pas se produire de façon naturelle. D’ailleurs,l’intervention de la communaute internationale en Haiti au cours desdeux dernieres décenies est particuliere. A aucun moment, nous n’avonspas su montrer au monde que leur assistance ne serait pas averéeperpétuelle. Si le monde se mobilise pour voler à notre rescousse,lors que la fièvre des événements se calme ils retourneront chez euxet continueront de nous utiliser symbole d’échec. Les statistiquesd’Haiti continueront à être les pires si nous ne nous reorganisonspas. Durant une periode de tragedie nationale, il y a toujours unetendance de solidarité. Cette solidarité doit être exploitée pour lebonheur et la félicité du peuple martyr.

Et bien qu’il y ait un déficit de crédibilité de la part de la classepolitique et dans une très large mesure, du secteur privé ou de lasociété civile, cela ne justifie pas qu’on puisse aller vers l’avantsans ses acteurs. Mais ce qui est surtout de mise est l’intégrationdes ressources haïtiennes à l’extérieur. Aujourd’hui, des milliers deprofessionnels haïtiens veulent s’impliquer dans la reconstruction dupays. Néanmoins, le gouvernement d’Haïti n’a pas la capacitéd’absorber cette aide si nécessaire à la relance du pays. Il paraitqu’il serait nécessaire que le gouvernement construise un siteInternet destiné à la reconstruction. Tous les intéressés visiteraientce site et y laisseraient leur commentaire en fonction de leurexpertise. Cela constituera un atout majeur pour le gouvernement quisemble t-il est aussi piégé par l’hécatombe. Des idées y couleraientet seraient analysées et même implantées selon leur mérite. L’Étatpourrait même collecter des CVs sur le site et contacter lesprofessionnels dont il a besoin. Il y a plein de professionnels quiveulent mettre leur connaissance au profit d’Haiti. Ce sitepermettrait de gauger le sérieux de certains qui se disent concernéset veulent être partis prenante du processus de Reconstruction.

I-Mar

-- Isaac Marcelin, PhD ABD

Aucun commentaire: