lundi 8 février 2010

René Préval change de ton.


Après environ un mois d’ « absence », le Chef de l’Etat semble vouloir revenir aux commandes.

Par : Cyrus Sibert,
souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Ce lundi 8 février 2010, le peuple haïtien a eu droit à un message du Président René Préval. Une déclaration qualifiée d’acceptable par des observateurs, un message dans lequel le Chef de l’Etat a salué la mémoire des compatriotes décédés. Il en a profité pour soulever la nécessité d’un deuil national, signaler le regret que des victimes du séisme n’aient pas eu tous des funérailles décentes. Il a remercié ceux –les autorités religieuses – qui ont aidé le peuple en ce sens. Tout en invitant la population à garder son calme, le Président Préval donne la garantie que le seul Etat né d’une révolution d’esclaves ne disparaitra pas : Haïti pap peri !

René Préval utilise le slogan populaire « Tèt Frèt » pour appeler la population au calme. Le gouvernement agit dans des conditions difficiles, dit-il, nous devons faire preuve de discipline et de solidarité.

Un remerciement spécial a été adressé à la Police Nationale d’Haïti, au Premier Ministre et à son cabinet ministériel pour leurs efforts face à la catastrophe. Le chef de l’Etat a salué le sentiment de sacrifice des policiers haïtiens qui bien que victimes comme toute la population, n’ont jamais baissé pavillon. Ils ont fait des sacrifices extrêmes, un dépassement de soi, pour maintenir vivant l’Etat d’Haïti.

Monsieur Préval a annoncé une série de contrats signés pour la reconstruction du pays : l’Aéroport international du Cap-Haitien, les rues du centre ville de la 2e ville (Cap-Haitien), la route Saint-Marc /Gonaïves, Miragoane/Nippes… La ville de Port-au-Prince ne pourra pas être reconstruite dans l’anarchie comme elle était avant 12 janvier 2010. Il faut développer les autres villes du pays et créer des opportunités économiques pour éviter une surpopulation de la capitale.

Critiqué par la presse internationale pour ses déclarations à l’emporte pièce, René Préval a finalement rectifié le tir. Même quand on doit continuer à critiquer la gestion de la catastrophe par son régime - plusieurs dizaines de milliers de personnes ont péri faute d’une action prompte - ils sont nombreux à reconnaitre que son message à la Nation à son départ pour la réunion de Quito, en Equateur, fait preuve d’amélioration. Après environ un mois d’ « absence », le Chef de l’Etat semble vouloir revenir aux commandes. En parlant de décentralisation, il doit renvoyer ses conseillers économiques, ceux qui lui ont demandé de centraliser le pays à outrance en renforçant les monopoles de Port-au-Prince au détriment des villes de province. En tête de liste, sa femme Élizabeth Delatour Préval, leader de la ploutocratie prévalienne.

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 08 février 2010, 17 hres 32.

Aucun commentaire: