dimanche 23 mai 2010

Declaration Symposiium de la Jeunesse sur la reconstruction (16,17,18 mai 2010)

Cap-Haïtien, le 18 mai 2010

 

 

Symposium de la Jeunesse sur la Reconstruction

 

 

Déclaration de Feu-Vert

Nous, soussignés, représentants de diverses organisations de jeunes du Grand Nord, réunis au Cap-Haïtien, dans le cadre du symposium régional de la jeunesse sur la reconstruction, avons décidé d'œuvrer  conjointement à la construction d'un forum national de la jeunesse en vue  d'aider notre pays à se relever des conséquences néfastes du séisme du 12 janvier 2010 et d'impliquer la jeunesse qui représente plus de 65% de la population   dans les grands chantiers de la reconstruction.

 

            La tenue de ce symposium intervient dans un contexte caractérisé par des manifestations de divers secteurs de la société contre les dérives du gouvernement actuel à travers le vote par un parlement irresponsable d'une loi   illégale visant à proroger  le mandat du Président Preval  au-delà de la période constitutionnelle.

 

            Le pays peine à se relever des dégâts des secousses du 12 janvier. Cependant  un séisme  de nature politique et autrement plus destructeur s'annonce. Il faut tout entreprendre pour contrer la menace et engager  fermement le pays dans la concorde sur les grands chantiers de la  reconstruction. Nous interpellons le gouvernement,  les forces vives de la nation, la communauté internationale en vue d'œuvrer  à la mise en œuvre d'un dialogue politique  et social pour éviter au pays les conséquences d'une nouvelle tragédie et aboutir à la conclusion d'un pacte de gouvernabilité durable.

 

            Suite aux discussions engagées dans le cadre de ce symposium avec les différentes délégations, nous nous engageons à travailler :

 

1-      La mise sur pied d'un fonds d'incitation à  l'entreprenariat-jeunesse  avec l'appui des organisations de jeunes  pour la promotion d'initiatives économiques novatrices.

 

2-      L'émergence d'un leadership jeune et moderne axé  sur de nouvelles valeurs  afin de moraliser la vie politique de notre  pays.

3-      L'adoption de mesures  concrètes et l'implémentation de projets  susceptibles de favoriser le développement des  régions.

 

.

4-      La nécessite pour nos  partenaires internationaux   d'intégrer tous les segments de la société haïtienne dans les grands projets de développement. Nous préconisons la création d'un observatoire sur la coopération qui remettra en question  le paradigme de coopération des vingt dernières années devenu inopérant et  improductif.

 

 

    Nous estimons indispensable la poursuite des consultations par la réalisation d'un symposium régional de la jeunesse dans le Grand Sud dans l'objectif   d'aboutir à un document consensuel impliquant l'ensemble de cette catégorie de notre population.

 

Haïti renaîtra de ses cendres, car nous allons écrire l'histoire sur une nouvelle page.

 

Signature :

 

Plus d'une vingtaine d'organisations de jeunes et  représentants des différentes communes des departement du  Nord,  Nord-est, dNord-ouest, du Centre et  Artibonite.

 

 

Pour Authentification :

 

Saul Gauthier                                          

Initiative Citoyenne (IC)

 

Luckson Louides

Coordination Régionale  Jeunes Nord, Nord-est (COREJENE)

 

Patrick Almonor

Entreprenariat et Développement Social (EDS)


Aucun commentaire: