samedi 15 mai 2010

Fin de la campagne électorale en République Dominicaine.

Fin de la campagne électorale en République Dominicaine.

Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Santo Domingo, Republique Dominicaine.
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Ce 14 mai 2010, la campagne électorale a pris fin en République Dominicaine. Sur le petit écran, pour clôturer la campagne, on pouvait visionner une soirée de Gala du parti PLD (Partido de la Liberacion Dominicana) que préside Leonel Fernandez. Le président du Sénat Reynaldo Paredes Perez jouait le rôle de maitre de cérémonie. Il n'a pas cessé de remercier Leonel Fernandez pour ses réalisations et son leadership.

Durant toute la journée du 14 mai 2010, le long des routes, on pouvait remarquer des scènes de campagne. Des enfants, des femmes et parfois toute une famille se déambulaient avec les drapeaux de leurs partis.

Dans la huitième région administrative de Valverde, dans le Nord-ouest, sur la route menant à Santiago on pouvait remarquer une présence impressionnante du parti PLD. Le drapeau de couleur mauve avec son étoile jaune était visible presque partout. Manuel, l'un des candidats au Sénat du PLD pour la région a prévalu en termes d'affiches. Son portrait électoral était sur toutes les routes. Toutefois, selon les observations d'un étudiant haïtien, le jeu est très serré. Dans la capitale, rien n'est encore dit pour le Président du Senat. Car, son opposante  Milagros Ortiz Bosh du PRD, nièce du fondateur des deux partis majoritaires, le Prof. Juan Bosh, partage de façon significative l'électorat.  

Un fait démocratique important, aux bords des routes, les partisans de candidats et partis dominants, dans un point de rassemblement, n'empêchaient pas les partisans minoritaires de faire campagne ou contre-campagne. Dans des points où il y avait une concentration de 100 partisans d'un parti, jusqu'à coté, 3 ou 4 membres du camp adverse se tenaient avec l'affiche de leur candidat et parfois on voyait un épouvantail avec la couleur et le numéro du parti adverse pour passer en dérision les membres du groupe majoritaire. Cela se faisait sans violence et avec une tolérance extraordinaire. Il y a aussi la participation des jeunes. A première vue, les jeunes dominicains sont très impliqués dans la politique. Ils participent activement dans la campagne électorale. Beaucoup de kiosques musicaux, un nombre impressionnant d'affiches géantes, des voitures, des stands, des chars qui prouve que le secteur des affaires apporte une contribution importante, une position affichée qui dépasse de loin le comportement hypocrite de la bourgeoisie haïtienne face aux candidats.

Les partis ont ainsi clôturé leurs activités électorales dans la soirée du même jour. A partir de minuit toutes activités de propagandes électorales étaient interdites en attendant le vote de ce dimanche 16 qui départagera les candidats.     

RÉSEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 15 Mai 2010, 10 hres 45.


Aucun commentaire: