mardi 24 mai 2011

[Les adeptes du "Pale mete la" veulent le beurre et l'argent du beurre. --- On doit avoir le courage de dire clairement son vrai problème avec 1.50$/transfert pour l'éducation] Tous les transferts doivent passer par la banque centrale à partir du 1er juin

Fini le "pale mete la", il faut trouver des fonds pour éduquer les enfants d'Haïti.

Avec l'amendement de la Constitution, les droits de la diaspora sont renforcés en Haïti. Il est plus facile pour elle de contrôler l'exécution des décisions adoptées à l'intérieur du pays.

Ceux qui critiquent la collecte de 1.50$ par transfert pour l'éducation des petits enfants qui n'arrivent pas à aller à l'école sont des égoïstes et des professionnels du "pale mete la".

L'État haïtien devrait mettre en place un programme imposant à ces gens de rembourser l'argent de leur formation quasi-gratuite, de l'école primaire à l'Université d'État.

Yo pa konn sa yo vle!

Michel Martelly avait promis au peuple de mettre en place un programme pour envoyer ses petits enfants à l'école, aujourd'hui, il exécute cette promesse en adoptant des décisions.
C'est une bonne nouvelle!

Je dis bravo! N'en déplaise aux habitués du "Pale mete la".

Je décide de ne plus répondre aux attaques de ces réactionnaires qui voient dans la misère de la population, un fait divers, sujet de leur palabre en temps de sieste.

Le problème est sérieux, il faut des décisions solides.

Les adeptes du "Pale mete la" veulent le beurre et l'argent du beurre.

Ils veulent le départ de la Minustah et refusent la remobilisation de l'armée d'Haïti;

Ils critiquent le banditisme, déplorent le nombre d'enfants dans les rues aux heures de classe, mais refusent 1.50$ par transfert pour alimenter la caisse du FNE (Fonds National pour l'Éducation);

Ils prônent l'indépendance d'Haïti mais refusent l'idée que l'État trouve ses propres moyens de façon autonome;

Ils disent aimer Haïti, mais refusent de faire un tour dans le pays et d'y investir;

Ils prônent la décentralisation, mais ne font rien pour stimuler le développement de leur commune d'origine;

Ils se disent démocrates mais rejettent le choix du peuple;

C'est du marronnage pur et simple, on n'en sortira pas sans des décisions énergiques qui ignorent les manœuvres des démagogues.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: