MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
REUSSITE DE LA TOURNEE DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, LAURENT LAMOTHE EN COREE DU SUD
Le Ministre haïtien des Affaires étrangères, Laurent Lamothe, vient de participer au «Korea Lac Business Forum 2011» organisé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui s'est terminé le 21 octobre 2001 après deux jours d'intenses réunions au niveau diplomatique.
Le Ministre Lamothe a rencontré en cette occasion son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, Lee Myung-bak qui a promis une aide de 6 millions de dollars au programme d'éducation présidentielle « lekol timoun yo » en Haïti. Le Chancelier sud coréen a aussi discuté en profondeur des questions de sécurité, de création d'emplois, d'agriculture et d'investissements. Le Ministre Lamothe a eu par la suite d'importantes réunions autour de la Reconstruction d'Haïti, entre autres avec le Dr Yonghwan Kim, Président de Corea Eximbank, Jae- wan Bahk le Ministre des Finances, Je Yoon Shin, Vice Ministre des Finances ou Changsoo Huh de la Fédération des Industries de Corée. Il a aussi rencontré le PDG de la société coréenne Willbes qui emploie 3.500 haïtiens au Parc Industriel de Sonapi en Haïti et qui compte investir 30 millions de dollars US en créant 18,000 emplois additionnels.
Le Ministre Laurent Lamothe a aussi applaudi l'effort coréen dans le Nord Est d'Haïti avec la compagnie SAE-A qui investit dans l'industrie d'assemblage et qui compte offrir plus de 25,000 emplois dans le nouveau parc industriel de Caracol, sur un espace de 320,000 m2.Il a souhaité augmenter une telle coopération avec l'Agence de Promotion des Investissements de la Corée du Sud et la Fédération des Industries de ce pays.
Le Ministre Lamothe a promis à Séoul, d'aider la présidence de Michel Martelly à rééquilibrer la balance commerciale, en obtenant un support de la Corée pour la création de 41.500 nouveaux emplois (ce qui est une victoire pour Haïti) des le mois de Mai 2012 avec des investissements visant des produits d'exportation. Il a signalé que nos exportations vers la Corée ont atteint le plafond de 1 million de dollars en 2011 tandis que les importations de la Corée du Sud vers Haïti ont dépassé le chiffre de 54 millions.
Le Ministre Laurent Lamothe est intervenu au sommet de Corée pour rappeler l'urgence de la reconstruction d'Haïti avec les partenaires de l'Asie, invitant toutes les grandes entreprises coréennes à venir investir massivement en Haïti et à bâtir entre les deux pays (Haïti et Corée du Sud) des liens solides pour un développement durable. Il a précisé que le Président Joseph Michel Martelly est déterminé à moderniser son pays avec la participation de tous les alliés d'Haïti d'où la création du Conseil Consultatif Présidentiel qu'il co-préside aux cotés de l'ex-président américain Bill Clinton et de 30 autres membres dont des chefs d'Etat ou de gouvernements du monde entier.
Le gouvernement coréen a profité de la visite du Chancelier haïtien pour solliciter le support d'Haïti à l'ONU à l'occasion du vote l'an prochain visant le choix de la Corée du Sud pour un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Une visite du Président Martelly en Corée du Sud est prévue prochainement pour en discuter. La mission du Ministre Lamothe en Corée du Sud est réussie selon la presse coréenne qui aujourd'hui fait état de la possibilité pour Haïti de bénéficier de partenariats dans des domaines précis tels l'investissement, l'énergie, les infrastructures modernes, le commerce et les finances. Rappelons que la Corée du Sud est la 12eme plus grande économie au monde avec un revenu per capita de plus de 30,000 dollars US alors que celui ci ne dépassait pas 1.200 il y a 60 ans. La Corée du Sud, ayant un des pouvoirs d'achat des plus élèves au monde est un modèle de succès en Asie et une inspiration pour Haïti selon le Chancelier haïtien Laurent Lamothe. (Adyjeangardy, Conseiller Spécial du Ministre des Affaires Etrangères) |
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire