mardi 18 octobre 2011

NOTE AUTOUR DU VOYAGE DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES D’HAITI, LAURENT LAMOTHE EN COREE DU SUD

NOTE AUTOUR DU VOYAGE DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES  D'HAITI, LAURENT LAMOTHE EN COREE DU SUD

Note au Ministre  des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe

De : Adyjeangardy
Conseiller Spécial du Ministre

16 Octobre 2011

Le voyage du Ministre des Affaires Etrangères d'Haiti en Corée du Sud ce mois d'Octobre 2011 revêt une importance capitale. La Corée du Sud est classée douzième puissance économique mondiale. Sa capitale, Séoul, est la troisieme ville la plus la plus peuplée au monde. La Corée du Sud participe depuis Mars 2010  au programme de maintien de la paix de l'ONU en Haiti avec un contingent de 240 soldats,  sur demande du Secretaire Général de l'ONU, Bann Ki Moon ,  originaire de la Corée du Sud. Ils sont cantonnés à Léogane. 

La Corée du Sud a déjà contribué pour 10 millions de dollars d'aide à Haiti depuis le tremblement de terre. Il est considéré comme le plus puissant des quatre «tigres de l'Asie » ( la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan)  qui ont vu leur économie croître, entre les années 1960 et 1990, de manière remarquable grace à  la croissance de la technologie (nouvelles machines, nouveaux procédés, etc.)  de la productivité, de la main-d'œuvre éduquée , grâce à un système de santé adéquat, d'infrastructures modernes et de démocratie active.
Ce succès, à la fin des années 1980, a été obtenu grâce un régime de liens étroits entre le gouvernement et le monde des affaires, prévoyant notamment un système de crédit dirigé, des restrictions sur les importations, le financement de certaines industries ; il s'explique aussi par une très importante quantité de travail. Le gouvernement a favorisé l'importation de matières premières et de technologie aux dépens des biens de consommation et a encouragé l'épargne et l'investissement au détriment de la consommation. Ce qui est le contraire en Haiti.
La Corée du Sud s'est dégagée des prêts étrangers massifs, a fait le choix d'un modèle d'économie tournée vers les exportations, en direction du marché nord-américain, de l'Union europeenne , de l'Afrique , de l'Inde et de la Chine. Le marché de la Chine a représenté d'ailleurs plus de 22 % de l'exportation totale de la Corée, devant celui de l'Union Europeenne (15,1 %) et les USA (12,4 %).Son programme de relance économique s'est aussi basé  sur les énergies renouvelables, un programme dénommé low carbon and Green Growth.
Le président actuel Lee Myung Bak a été élu Président de la République de Corée depuis Decembre 2007. Il est tres ouvert à Haiti.
Il faudrait profiter de ce voyage pour poser les bases d'une coopération active dans les domaines suivants :
-        L'EDUCATION.
Haiti pourrait acceuillir des étudiants coréens désireux d'approfondir des recherches au niveau de la culture caraibeenne. L'Etat coréen pourrait recevoir des étudiants haitiens (200) à titre de boursiers pour des études en technologies avancées. La Coree serait prete si on la lui demande de construire un Campus universitaire moderne en Haiti pouvant acceuillir au moins 25,000 étudiants.
Haiti pourrait aussi s'inspirer de la réforme éducative coréenne : la Corée en effet  a soutenu une profonde réforme éducative dans le pays, imposant l'enseignement de l'anglais comme deuxième langue dans les écoles primaires et secondaires. On enseigne également au lycée durant 2 années le chinois, le francais, l'allemand, l'espagnol et le japonais. Les résultats sont spectaculaires depuis 20 ans.
-        LA SECURITE ET LA DEFENSE CIVILE
Haiti pourrait demander à la Corée du Sud d'utiliser ses 240 représentants en Haiti comme instructeurs de la Police Nationale en matiere de sécurité des vies et des biens, et des jeunes étudiants des lycées appelés à s'intégrer dans les forces de protection policiere,  leur enseignant notamment les arts martiaux de la Coréee.
La Corée pourrait aussi fournir des équipements de sécurité à Haiti avec des accessoires de dépistages (electroniques et autres ) en vue de prévenir les crimes. L'armée sud-coréenne est actuellement l'une des plus puissantes d'Extrême-Orient, apres la Chine, le Japon , Taiwan et la Corée .Ses effectifs sont de 672 000 officiers et soldats et de 4 500 000 réservistes. Son budget de défense est de 25 milliards de dollars.L'industrie d'armement de la Corée est l'une des plus performantes au monde.
Haiti pourrait aussi demander au centre de recherches spatiales KARI (Korea Aerospace Research Institute) qui a déjà lancé dix satellites artificiels mis en orbite dans l'espace d'acceuillir un groupe de jeunes haitiens (100) pour une formation de base en ce sens.
-        LE TRANSPORT
Haiti sur la base des échanges commerciaux, pourrait obtenir une expertise et un financement de la Corée du Sud en vue de créer un système de transport moderne (métro, highways etc) pour relier les principales villes entre elles. On pourrait s'adresser au Korean Train Express. Cette structure relie  les villes coreennes entre elles, entre autres Seoul, Pusan, Incheon, Degu, Daejon, Gwangju, Suwon, Goyang, Seongnam, Ulsan, Bucheon et la nouvelle ville Songdo. La Corée du Sud possède un réseau de 88 775 kms de routes asphaltées, dont 1 889 kms de highways sur lesquelles circulent plus de 14 millions de véhicules immatriculés !
-        LA SANTE
La Coree du Sud serait prete a construire 5 hopitaux modernes dans 5 departements differents en Haiti si on lui fait la demande. Des médecins coréens  pourraient  s'y relayer. Elle pourrait aider à combattre l'épidémie de choléra.
Notons que pour diversifier ses relations extérieures, la Corée du Sud a triplé son aide à l'Afrique en finançant des projets de lutte contre la méningite cette année.
 
-        L'ECONOMIE ET LA CULTURE
La Corée du Sud pourrait aider à résoudre les problemes de logements, d'environnement et de protection du patrimoine. Une ville moderne construite par des coréens  en Haiti pourquoi pas ?  Elle pourrait etre une ville sœur de Séoul, avec toutes les structures pour un redemarrage economique réel.
Au niveau culturel plusieurs sites sud-coréens sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO :
  • la grotte de Seokguram (animiste) et le temple de Bulguksa (dédié aux esprits de la montagne);
  • le sanctuaire de Jongmyo (confucianiste)
  • les temples boudhistes de Haeinsa et du Tripitaka Koreana ;
  • le palais de Changdeokgunk etc
Le niveau de restauration du patrimoine historique est rapide et impeccable. Remettre debout  la Citadelle ou reconstruire le Palais des 365 portes ne serait plus un reve .   
La Corée du Sud pourrait aussi etre appelée à démocratiser l''accès à Internet en Haiti, son domaine favori avec Naver qui domine le marché coréen (93 % des internautes) alors que Yahoo n'atteint que 5% , et Google 2%.  Son système de telecommunication est tres performant. Ses trois principales chaînes de télévision KBS, MBC et SBS  sont des modèles de clarté.
La Corée du Sud qui a connu  de graves crises dans son Histoire pourrait servir de modèle de développement d'Haiti,contribuer au rétablissement d'un équilibre de marché dans notre pays. La Corée du Sud a connu une phase spectaculaire de croissance et d'intégration dans l'économie mondiale moderne.
Dans les années 1960, la Corée du Sud était aussi pauvre qu'Haiti. Aujourd'hui elle représente la 12e puissance commerciale mondiale avec un PIB de 1 024 milliards de dollars américains et la 6e puissance exportatrice et importatrice de biens.
Nous pouvons aussi rattraper le temps, à condition de savoir ce que nous voulons…
 
Adyjeangardy
Conseiller Spécial
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: