lundi 2 janvier 2012

LE PRÉSIDENT MARTELLY COMMÉMORE AVEC HONNEU R ET FIERTÉ LES 208 ANS DE L'INDÉPENDANCE N ATIONALE

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

From: Lesly Conde <lesly_25@haitianconsulate.org>
Date: Mon, 2 Jan 2012 05:32:18 -0800 (PST)
To: <Invalid address>
ReplyTo: Lesly Conde <lesly_25@haitianconsulate.org>
Subject: LE PRÉSIDENT MARTELLY COMMÉMORE AVEC HONNEU R ET FIERTÉ LES 208 ANS DE L'INDÉPENDANCE N ATIONALE

LE PRÉSIDENT MARTELLY COMMÉMORE AVEC HONNEUR ET FIERTÉ LES 208 ANS DE L'INDÉPENDANCE NATIONALE 
POUR LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE, PRIÈRE DE CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT:
 

Port-au-Prince, le dimanche 1er janvier 2012.- Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a commémoré avec honneur et fierté aux Gonaïves, les 208 ans de l'Indépendance d'Haïti, le 1er janvier 2012. En cette occasion d'hommage aux pères de la Patrie,  le Chef de l'État, accompagné de la Première Dame Sophia Martelly, a participé à la Messe solennelle, suivie du Te Deum, à la Cathédrale. Y ont également pris part, les grands commis de l'État, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des membres des pouvoirs législatif et judiciaire.
Dans son discours de circonstance, le Président de la République a rappelé les guerres livrées par nos ancêtres pour l'indépendance. Il a fait remarquer que ces guerres devaient se poursuivre aujourd'hui encore, mais cette fois pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. A ce sujet, le Président a précisé que le premier ministre avait déjà présenté une feuille de route qu'il juge adaptée au changement prôné.

Le Président de la République a rappelé les efforts déjà déployés dans le secteur de l'éducation. Il a particulièrement insisté sur ce volet de sa vision en quatre E pour faire comprendre à la population que sans une préparation adéquate elle ne pourra pas profiter des emplois qui seront créés dans le pays prochainement. La nécessité d'investir dans  l'agriculture pour relancer la production nationale a tenu une place importante aussi dans le discours du Président qui a fait référence aux banques de crédit agricole qui doivent être mises  à la disposition des agriculteurs. Il a aussi relaté l'importance d'une filière comme la pèche, faisant valoir le besoin d'investir dans ce secteur également.

Les gens commencent à reprendre espoir, selon Mgr Yves Marie Péan, célébrant principal de la messe, qui félicite le Président Martelly pour les travaux d'infrastructure et d'urbanisation qui sont dans un état d'avancement appréciable dans la cité de l'Indépendance. Il prône la persévérance dans l'effort.

De son côté, le Maire des Gonaïves, Jean Wesner Amiziale, a adressé ses remerciements au Président de la République et en a profité pour soumettre les revendications des Gonaiviens au Chef de l'État.

Le Président de la République veut créer un climat propice aux investissements. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour faire régner la sécurité sur tout le territoire. Dans cette perspective, le Chef de l'État a annoncé que le rapport sur le retour de l'Armée d'Haïti était prêt, que la commission avait recommandé la formation d'une nouvelle armée moderne pour Haïti. « Ce rapport sera soumis aux autorités compétentes des trois pouvoirs pour les suites nécessaires », a laissé entendre le Président Martelly.


Acclamé par une foule immense sur la place d'Armes,  le Président Martelly a clôturé cette journée de commémoration par une distribution de cadeaux dont des dizaines de motocyclettes, comme ce fut le cas dans plusieurs villes de province où, dans un esprit de solidarité et de partage, il a fait des heureux à l'occasion de la Noël et des fêtes de fin d'année. Aux Gonaïves, Jean Jacques Emmanuel Aristil, 28 ans, est le grand gagnant du Pick Up double cabine de marque JMC.

En plus des voeux traditionnels pour cette nouvelle année, le Président Martelly promet de continuer à poser des actions concrètes au profit du peuple haïtien.BCP
Discours du Président Martelly pour le 208ème anniversaire de l'indépendance d'Haïti
01/01/2012 14:57:21
Haïti - Politique : Discours de Martelly pour le 208e anniversaire de l'indépendance d'Haïti
Sur la Place d'Armes aux Gonaïves, le Président Michel Martelly a livré devant une foule importante, à l'occasion du 208e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, un discours à la Nation.

Discours à la Nation du Président Martelly :

«...l'année 2011 s'achève et restera pour nous un tournant. À ceux qui en ont été déçu, ceux que la vie a éprouvé dans leur chair, dans leur âme, dans leurs convictions, à ceux qui souffrent, c'est à vous d'abord que je dois mes vœux, Bonne et Meilleur Année 2012. À vous tous, mes compatriotes d'ici et d'ailleurs, tous mes jeunes hommes, toutes mes femmes vaillantes je vous souhaites une Bonne Année ainsi qu'à toutes celles et ceux, loin de chez-eux, qui ont choisi de venir ici, nous apporter le changement, je vous dis Bonne Année. À vous tous, de l'appareil de l'État qui avec moi partagez la responsabilité et le devoir de faire en sorte que tous ceux qui en on besoin se sentent protégés par l'État, je vous renouvelle mes vœux, à tous, Bonne Année et Bonne Fête.

Bonne Fête, car nous tous haïtiens, nous commémorons l'anniversaire de la proclamation de l'indépendance de notre pays. Le 1er janvier 1804 la victoire acquise, la Nation était libre, indépendante, la guerre était gagnée. Voilà 208 ans que les canons se sont tuent, mais d'autres guerres reste à gagner, d'autres combats à mener, d'autres objectifs à atteindre, j'en suis parfaitement conscient et j'ai la charge d'insuffler cette mouvance, cette vision d'un État moderne, respectueuse des institutions, dévouée au bien être collectif, stricte dans sa gestion du bien commun, ouvert à la coopération.

Autour de nos 4 E, notre boussole, le gouvernement, continuera à œuvrer pour que les choses changent, Oui il faut que les choses changent, ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très content, dans la ville des Gonaïves d'être debout au côté de Dessalines pour continuer la bataille pour qu'Haïti change.

Oui les canons sont tuent, mais la bataille continue. Ensemble, nous devons tous y mettre la main. Comme je vous l'avais promis, la Commission pour l'armée que le gouvernement a mise sur pied, m'a remis son rapport, et elle aussi a recommandé une nouvelle armée pour le pays d'Haïti. Une armée qui a chaque fois qu'il y aura une catastrophe naturelle, va apporter le secours que nous attendons, une armée qui travaillera à sauvegarder l'intégrité territorial dans un continent, où les menaces à la sécurité nationale sont nombreuses, menaces telles que le trafic de la drogue et le terrorisme.

Nous allons soumettre ce rapport aux trois pouvoirs de l'État, les trois pouvoirs ensemble avec la société civile et le secteur des affaires vont tabler dessus, pour pouvoir prendre de bonnes décisions. La réforme de la police et la création de la nouvelle armée, sont deux choses qui doivent marcher ensemble et, nous demandons à tous les amis d'Haïti de nous aider pour que cela soit bien fait.

Mais 2012 apportera d'autres changement également, les élections qui viennent vont impliquer chaque section, chaque commune, chaque département c'est ce qui va permettre au peuple, d'avoir de bons représentants qui vont défendre ses intérêts, réaliser la décentralisation, que tout le pays attend, c'est comme ça que la démocratie va être établie et que les institutions vont être renforcées. C'est la seule façon, il n'y a pas d'autres routes pour que la reconstruction se fasse, pour que le développement du pays arrive, à travers la création d'emplois, de nouvelles entreprises, du développement de l'agriculture.

Ce sont les nouveaux combats et défis, le combat pour l'éducation, pour l'environnement que nous tous  Haïtiens, pas seulement moi-même, que nous tous Haïtiens, nous devons mener aujourd'hui. Je compte sur vous, je compte sur vous tous, mon peuple, pour que main dans la main, nous nous levions, pour qu'Haïti soit plus belle. Ce pays est trop riche pour être pauvre. Que le bon Dieu vous bénisse. »HL


La Première Dame de la République préoccupée par les conditions de détention des femmes à la prison de Pétion-Ville

Port-au-Prince, le 30 décembre 2011 : La Première Dame de la République d'Haïti, Sophia Martelly, accompagnée de la Ministre à la Condition Féminine, Yanick Mézile, a visité la Prison Civile de Pétion-Ville, le vendredi 30 décembre 2011, dans le but de s'enquérir de la situation des femmes détenues et de leur apporter  un réconfort. Madame Martelly, par la même occasion, a offert des kits sanitaires en cadeaux aux deux cent cinquante (250) détenues, toujours dans l'esprit de solidarité de la noël et des fêtes de fin d'année.
 
La Première Dame de la République avoue être  très touchée par les conditions difficiles, voire invivables dans lesquelles évoluent ces femmes. Elle  déplore que ces détenues ne puissent voir leurs enfants et autres membres de leurs familles. Elle est également préoccupée par la détention préventive prolongée qui empêche à ces femmes de voir leur juge naturel dans le délai légal.
 
Ces  femmes, pour la plupart des commerçantes, des écolières et des mères de famille n'ont pas caché leur joie de recevoir, pour la première fois, la visite d'une Première Dame de la République. Elles en ont profité pour attirer l'attention de Mme Martelly sur la lenteur de la justice à faire le suivi de leurs dossiers et exprimer leurs inquiétudes par rapport aux conditions de vie dans cette prison. Elles ont aussi posé la problématique de la détention préventive prolongée.
 
Cette visite de Mme Martelly à  la prison de Pétion-Ville  lui a permis  de faire un constat des lieux. La situation, selon la Première Dame, est préoccupante dans ce lieu de détention. Aussi promet elle de rencontrer les autorités compétentes afin de leur demander de se pencher sur leur sort conformément aux VOEUX DE LA LOI.BCP



COMMÉMORATION À CHICAGO DU 208ÈME ANNIVERSAIRE DE NOTRE INDÉPENDANCE NATIONALE
01/01/2012 09:58:22

Haïti - Social : Invitations et vœux du Consul Général d'Haïti à Chicago
Le Consulat Général de la République d'Haïti à Chicago présente ses compliments à la Communauté haïtienne toute entière et lui formule ses vœux de Joyeux Noël 2011 et de Bonne et Heureuse Année 2012. Il profite de l'occasion pour rappeler aux compatriotes de Chicago et de tout le Midwest, ainsi qu'aux amis d'Haïti que les 1er et 2 Janvier 2012 ramènent respectivement le 208e anniversaire de notre Indépendance Nationale et du Jour des Aïeux.

En cette occasion, la Mission Catholique Haïtienne de l'archidiocèse de Chicago invite les frères et sœurs de la communauté à une messe d'action de grâce qui sera célébrée ce dimanche 1er janvier à 5h30 pm à l'Eglise Notre-Dame de la Paix, située au 7851 South Jeffery, Chicago. Après la cérémonie religieuse une réception sera offerte au sous-sol de l'Eglise. Cette invitation s'étend aux fidèles de toutes les dénominations religieuses.

Le Dimanche 8 janvier, le « Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti », « Midwest Association of Haitian American Women (MAHAW) », la Mission Consulaire et les principales organisations locales, invitent tous les compatriotes à un grand rassemblement communautaire qui se tiendra de 4 :00 pm à 8 :00 pm au Levy Center situé au 300 Dodge Ave, Evanston. Au programme : plusieurs orateurs, chants, poèmes, animation musicale etc. La soupe au giraumon traditionnelle, sera servie et un souvenir de notre chère Haïti remis à tous ceux présents. Nous profiterons de l'occasion pour honorer la mémoire des victimes du séisme de 2010 et rendre un hommage posthume à Sonia Pierre.

Le Consulat Général de la République d'Haïti à Chicago encourage les membres de notre grande famille à venir nombreux démontrer leur fierté nationale et leur solidarité en accueillant la nouvelle année dans l'harmonie et le respect.HL

Lesly Condé
Consul Général

HL/ HaïtiLibre 




Aucun commentaire: