dimanche 15 janvier 2012

Promès se dèt : « Aba Grangou » débarque a ‘’Dérack’’. (Texte de Gérard Maxineau)

 
Promès se dèt : « Aba Grangou » débarque a ''Dérack''.

Petit village de pécheurs de 4500 habitants, Dérack (1rer section communale de Fort-Liberté) vit ses moments de déboires : La, la misère fait rage.
Ses riverains, qui dans le temps, vivaient de la pêche traditionnelle ne peuvent plus concurrencer leurs voisins dominicains, mieux équipés et plus organises.

Le charbon de bois a fini avec l'environnement. Pas de pluie depuis plus de 2 ans, pas d'électricité, pas d'eau potable, pas de policiers, pas même un centre de sante…voire, un Hôpital, Dérack est comme délaissé par les responsables du Pays, malgré ses richesses naturelles (La Baie de Maseilline attire des milliers de visiteurs, les Vendredi saints).

C'est dans cette région que la Caisse d'Assistance Sociale (CAS) a choisi d'intervenir dans le cadre du Programme « Aba Grangou » financé par la Présidence.

Quelques 250 personnes choisies parmi les plus vulnérables (handicapés, vieillards, etc.) ont bénéficié d'une assistance de 800 Gourdes qu'ils auront à recevoir chaque mois via Tcho-Tcho Mobile (un téléphone Digicel leur ont été également offert) Selon le Directeur de la CAS, Hérold Israël, « cela permettra aux bénéficiaires, de s'offrir, au moins, d'un plat chaud par jour, en attendant d'autres interventions du gouvernement en leur faveur.» 
 
  • « Aba Grangou » débarque a ''Dérack''. Petit village de pécheurs de 4500 habitants, Dérack (1rer section communale de Fort-Liberté) vit ses moments de déboires : La, la misère fait rage. Ses riverains, qui dans le temps, vivaient de la pêche traditionnelle ne peuvent plus concurrencer leurs voisins dominicains, mieux é...See More
    Photos: 6
  • ____________________
  • "La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
    Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
    Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
    WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)


    Aucun commentaire: