vendredi 17 février 2012

Haïti - Agriculture : 7.000 hectares agricoles irrigués dans les plaines de l'Arcahaie


Haïti - Agriculture : 7.000 hectares agricoles irrigués dans les plaines de l'Arcahaie
17/02/2012 09:21:33

Haïti - Agriculture : 7.000 hectares agricoles irrigués dans les plaines de l'Arcahaie
Le Président Michel Martelly, a procédé, ce jeudi 16 Février, à l'inauguration de deux barrages d'irrigation à Matheux et à Courjolle dans la commune de l'Arcahaie. La cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, de l'Ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, des représentants de l'Union Européenne, du Ministre de l'Agriculture, Hébert Docteur, des parlementaires et des autorités communales dont le maire de l'Arcahaie, Jean Yvon Nestor.

Les travaux d'irrigation à Matheux et à Courjolle, qui s'inscrivent dans le cadre d'un programme sectoriel de renforcement de l'irrigation dans les plaines de l'Arcahaie, de Montrouis et de Saint-Marc, ont coûté 13 millions de dollars américains. Financé par l'Agence Française de Développement et de l'Union Européenne, ce projet sectoriel du Ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) permet d'irriguer une superficie de 7,000 hectares à l'aide des barrages Matheux et Courjolle. Le barrage Matheux, considéré comme une richesse pour les agriculteurs, dessert 900 familles archeloises. Quarante cinq pour cent (45%) des bananes consommées à Port-au-Prince proviennent de la plaine de l'Arcahaie. En plus de la réhabilitation de ces deux barrages, ont été aussi construits deux bassins de dissipations, cinq prises d'alimentation du réseau, onze aqueducs, plus de vingt kilomètres de canaux primaires et secondaires.

« Là où il y a l'eau, il y a la vie ». Par ce rappel, le Chef de l'Etat, très conscient de l'importance des systèmes d'irrigation dans la production agricole, s'est réjoui de voir ce grand pas franchi. Travaillant en vue de renforcer le programme de crédit agricole, le Président Martelly cherche à mettre en activité 60% des cultivateurs dans un premier temps. C'est en ce sens que 100,000 sacs d'engrais ont été distribués ces derniers mois aux paysans de plusieurs régions du pays. Ce programme de distribution va continuer pour faciliter les travaux des paysans.



Après la cérémonie d'inauguration à l'Arcahaie, le Président Martelly s'est rendu au Bassin général (Rivière grise) pour évaluer les travaux de réhabilitation de la digue. Il a aussi visité plusieurs fermes agricoles dans la plaine du Cul-de-Sac (Pernier, Dumay, Bas-Boën, Lassere, etc.). Il s'agit d'encourager les efforts visant à relancer la production nationale.

Devant une population confiante qui présentait son cahier de doléances, le Président de la République a réaffirmé sa volonté de continuer à jeter les bases du développement durable. Il en a profité pour sensibiliser le peuple haïtien à consommer des produits locaux. Le Chef de l'Etat encourage aussi les Haïtiens à reboiser et protéger les montagnes, l'Environnement étant l'une de ses principales priorités.

HL/ HaïtiLibre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: