La nouvelle équipe de l'électricité d'Haïti (EDH) promet de résoudre certains problèmes liés aux longues heures de black out. Le nouveau directeur adjoint de l'EDH, Dukens Raphaël, a été au cours des trois dernières années, président du syndicat de cette entreprise. Aujourd'hui M. Raphaël, confronté à la dure réalité de cette entreprise quasiment en faillite, devra obtenir des résultats probants.

Les dirigeants de l'EDH sont préoccupés à la fois par les problèmes structurels et conjoncturels. M. Raphaël révèle que la vétusté du réseau est la principale cause des longues heures de black out. Il faudra remettre le réseau en état au fur et a mesure, explique t-il tout en assurant de la réparation ou du remplacement des transformateurs et sectionneurs défectueux.

Ces sectionneurs ou transformateurs sont responsables de l'inaccessibilité de plusieurs quartiers de la région métropolitaine au courant électrique.

L'EDH fournit 12 heures d'énergie par jour, insiste M. Raphaël qui ne peut convaincre les résidents différents quartiers de la capitale. Les Port-au-Princiens se plaignent de black out qui s'étalent sur 3 à 5 jours.

Selon M. Raphaël la situation actuelle de l'EDH est le résultat de la mauvaise gestion des administrations précédentes. Des mesures qui n'avaient pas été adoptées il y a 20 ans auraient permis de changer la donne.

La nouvelle directrice de l'EDH, Andresse Appollon, devra au cours de cette semaine soumettre un plan d'urgence énergétique au Premier Ministre Laurent Lamothe. Entre temps cette nouvelle équipe a dû faire face au dysfonctionnement partiel de la sous station de Rivière Froide (Carrefour). Le directeur adjoint, Dukens Raphaël, promet que le groupe endommagé par la foudre sera opérationnel ce lundi 20 août 2012.

Source: LLM / radio Métropole Haïti