Le Président de la République, Michel Martelly, a eu, jeudi, dernier à Santo-Domingo (République Dominicaine), une réunion privée avec le Président de Taïwan, M. Wu Den-Yih, avec qui il a discuté des sujets de coopération entre Haïti et Taiwan.

Selon un communiqué de la présidence, le premier point abordé par les deux personnalités a été l'engagement de la République de Chine (Taiwan) à poursuivre la mise en œuvre des plans de coopération visant à promouvoir la reconstruction d'Haïti. Le Président Martelly en a profité pour adresser ses remerciements au Président Den-Yih pour les résultats obtenus dans ce domaine, ayant contribué au bien-être du peuple haïtien.

En outre, les deux Chefs d'Etat ont exprimé la nécessité de travailler dans l'enseignement universitaire et la formation professionnelle en vue d'aider les jeunes à avoir un meilleur avenir et devenir un grand potentiel pour le pays. « Nous devons donner aux jeunes la possibilité de bénéficier de formations professionnelles adéquates pouvant les aider à contribuer à la reconstruction de notre société», reste convaincu le Président Martelly.

Le Président de la République a aussi exprimé son intention de renforcer le secteur de l'énergie en Haïti, particulièrement l'énergie électrique. En ce sens, le Vice-président de Taïwan a promis sa collaboration pour soutenir Haïti. La coopération entre Haïti et Taiwan s'étend également dans le domaine de la santé.

Les Présidents Martelly et Den-Yih se sont engagés à continuer le travail pour mener à bien ces nouveaux plans de coopération en vue de renforcer les relations entre les deux pays.

Source: EJ /Radio Métropole Haïti