Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales a lancé ce mardi un programme de stage à l'intention de 280 étudiants de différentes universités publiques et privées.

Ce stage sur la gestion des collectivités territoriales vise à renforcer les capacités des autorités communales et durera 2 mois.

Les plus performant auront la chance d'intégrer l'administration publique promet le ministre de l'intérieur Léon Ronsard St Cyr.

Ces 280 jeunes seront reparties dans les 140 communes du pays à raison de 2 par commune. Ils auront à travailler entre autre avec les autorités municipales à la gestion des Collectivités.

L'élaboration, l'exécution et le suivi de projet tels seront les différents points sur lesquels ils vont s'exercer.

Ce programme doit préparer les collectivités pour la décentralisation effective prônée par le Gouvernement, selon le Ministre de l'Intérieur Léon Ronsard St Cyr.

Ces étudiants finissant ont été choisis sur la base de leur note et de leur provenance.

Selon le principe du programme, chaque stagiaire sera déployé dans sa commune d'origine afin de permettre une meilleure compréhension de la situation de la Collectivité. Un frais sera également octroyé a ces derniers explique Léon Ronsard St Cyr.

Source: EJ/Radio Métropole Haïti