jeudi 2 août 2012

Les remous de l'actualité du jeudi 2 août 2012.

Les remous de l'actualité du jeudi 2 août 2012

 

Le CNM annonce le passage de la 18e onde tropicale

Le Centre national de météorologie (CNM) a annoncé ce mercredi le passage de la dix-huitième onde tropicale de l'année. Des averses accompagnées d'orages sont attendues du 1er au 2 août 2012. Toutefois, le Centre, l'Ouest, le Sud-Est et le Nord-Est sont les principaux départements géographiques concernés par  le passage de la dix-huitième onde tropicale. Le directeur du CNM, Ronald Semelfort en a profité pour lancer un appel à la vigilance aux populations des zones concernées.

Deux amis de Radio Ibo en deuil

C'est en suivant le mercredi 25 juillet 2012 le populaire magazine «  Sportissibo » que l'auditoire a appris le décès de la mère de Fred Bretous, Mme Charles Bretous  née Antonine Auguste, et celui de Mme Léana Germain Jean-François, mère du directeur de la station de Delmas 49, notre collaborateur de longue date, Hérold Jean-François.  Les funérailles de Mme Charles Bretous ont été chantées le samedi 28 juillet en l'église  Saint-Louis Roi de France. Celles de Mme Léana Germain Jean-François seront chantées  dans la matinée du samedi 4 août 2012, au Parc du Souvenir, à Frères. Le Nouvelliste s'associe au deuil de ces deux amis et les exhorte au courage.

Martelly satisfait du carnaval des Fleurs

Le président Michel Joseph Martelly a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement des festivités du carnaval des Fleurs. Selon le premier mandataire de la nation, " le pays a vendu une autre image, plus positive qu'auparavant ". Par ailleurs, la ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a confirmé que, par arrêté présidentiel, ces festivités auront lieu chaque année, à la dernière semaine du mois de juillet, durant tout le mandat du président Martelly.

Le parquet de Port-au-Prince a joué sa partition

Au moins vingt-cinq personnes dont plusieurs évadés de prison, ont été interpellées au cours du déroulement du carnaval des Fleurs, les 29, 30 et 31 juillet 2012. Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, ces personnes ont été accusées entre autres, de viol, détention illégale d'arme à feu. Le chef de poursuite de Port-au-Prince a toutefois confirmé la libération d'une dizaine de ces individus.

L'insécurité bat son plein aux Gonaïves

Plusieurs individus armés sèment la panique à la cité de l'indépendance, depuis plusieurs jours. Le commissaire de Police de la région, Julien Jean Claude, a déploré la libération du nommé Julien, un chef de gang qui serait un chef de file des actes de vol et de banditisme dans la ville. M. Jean Claude a aussi annoncé de nouvelles dispositions de la Police afin de contrer les actions des bandits.

Lamothe salue la réussite du carnaval des Fleurs

Le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, a, au nom du gouvernement de la République, exprimé sa satisfaction quant au déroulement des trois jours  du carnaval des Fleurs les 29, 30 et 31 Juillet 2012, selon une note.  Le chef de la Primature a salué particulièrement le dévouement des agents de la sécurité publique, des ambulanciers, les autres corps constitués de l'Etat et de tous les secteurs qui ont contribué au franc succès de cette réédition du carnaval des fleurs dont la dernière  remonte à une quarantaine d'années. A cet effet, le Premier ministre rend principalement hommage à l'attitude raisonnable et responsable de l'ensemble des carnavaliers qui a occasionné une nette diminution de violence durant les trois jours.

Recrudescence du choléra à Jean-Rabel

Huit morts et une soixantaine blessées. Tel est le dernier bilan causé par le choléra au niveau de Jean Rabel, dans le département du Nord-Ouest. Le vice-délégué du Môle Saint-Nicolas, Jean Wisler Gentilhomme, a demandé aux autorités d'installer d'autres centres de traitement du choléra (CTC), pour répondre aux exigences de la maladie. M. Gentilhomme a aussi sollicité de l'aide afin de réhabiliter l'hôpital Notre-Dame La paix qui est dans un état lamentable.

Des professeurs réclament leur salaire

Un groupe de professeurs à Miragoâne, prêtant leur service au Programme d'éducation pour tous, réclament 8 mois d'arriérés de salaire. À en croire M. Murrat Dessources, le porte-parole des professeurs protestataires, le 3 aout prochain est la date butoir accordée au Ministre de l'éducation pour se pencher sur leur cas. Passé ce délai, dit-il, les protestataires investiront les rues. Par ailleurs, le coordonateur de la Coordination nationale des enseignants haïtiens(CNEH), M. Daniel Joseph, a plaidé, le mercredi 25 juillet à Fonds-des-Nègres, en faveur de bon traitement des professeurs haïtiens. Il invite l'Exécutif à se pencher sur le salaire des professeurs, qui sont le moteur du système éducatif.

Conférence-débat à l'Université de Port-au-Prince

 « La coordination humanitaire comme mode de médiation entre les organisations», thèse de doctorat de l'étudiante camerounaise Collette Djadeu, sera présentée lors d'une conférence-débat prévue le vendredi 3 août prochain, à 10 heures a.m à l'Université de Port-au-Prince, sise à la Ruelle Rivière (#19). Cette activité, rentrant dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique du Groupe Initiative Communication (IC), se voudra un moyen pour attirer l'attention des autorités haïtiennes concernées par la gestion des actions humanitaires, les ONG, ainsi que  les étudiants en sciences administratives et en Communication sociale sur les problèmes liés aux actions humanitaires, en Haïti en particulier. Tout le public y est invité.

Réaction de la communauté franco-haïtienne aux jeux olympiques

 La Plateforme d'Associations franco-haïtiennes se dit extrêmement choquée et scandalisée face au comportement de TF1 de ne pas présenter les athlètes haïtiens aux Jeux Olympiques comme elle l'avait fait pour les autres athlètes. Selon elle, le comportement de TF1 s'apparente à un traitement discriminatoire. Les athlètes haïtiens, préparés dans un contexte très difficile, méritent bien d'être encouragés au lieu de tel affront. Dans une note datée du 31 juillet 2012, la plateforme exige des excuses de la première chaîne de télévision française à la communauté haïtienne de France dont le nombre se chiffre à  90 000 actuellement.

Le successeur de kenneth Merten salue le courage du peuple haïtien

L'ambassadrice Pamela White, qui entrera en fonction en août prochain en remplacement de Kenneth Merten, a salué, le week-end dernier depuis Washington, le courage du peuple haïtien. «Je m'inscris toujours à faux contre l'idée qu'à Haïti serait un pays pauvre», a-t-elle déclaré. Selon elle, Haïti est un pays riche tenant compte de son histoire glorieuse, son folklore et ses traits culinaires. Elle a ajouté qu' « Haïti n'est pas pauvre. C'est à tort qu'on le dit. »

Une ambassade d'Angleterre bientôt  en Haïti

Le chef du Foreign Office William Hague, a annoncé vendredi l'ouverture d'une ambassade d'Angleterre bientôt en Haïti. À en croire le ministre britannique des affaires étrangères, les rapports diplomatiques entre Haïti et l'Angleterre sont au beau fixe. La présence du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères haïtien, Laurent Salvador Lamothe en Angleterre, du 25 au 28 juillet, est  un signe de la bonne santé des relations entre ces deux pays, selon M. William, qui a salué l'initiative de l'Administration Lamothe/Martelly, sur les ondes de La voix de l'Amérique. C'est à la faveur du séisme du 12 janvier 2010 que les relations diplomatiques entre Haïti et l'Angleterre, interrompues en 1966, commencent à se renouer. Ces relations remontent aux premières tentatives de Toussaint Louverture lors des batailles de conquête de l'indépendance d'Haïti.

 

Source: Le Nouvelliste


____________________________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LA VERITE!!!

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: