mardi 3 août 2021

Le service "propagande post-assassinat”, "Démentis-plausibles" et “damage control”, de Valéry Numa.- #LeReCit

Le 8 février 2021, quand Valéry Numa décida de qualifier la tentative de Coup d’État contre le Président Jovenel Moïse de “passation de pouvoir en douceur”, il n’agissait pas en tant que journaliste, mais en tant que professionnel vendant ses services à des criminels putschistes.


Pourquoi?


Chaque projet d'opération clandestine en vue de déstabiliser un  pays,  un pouvoir ou de faire un coup d’État est accompagné par ce qu’on appelle un “démenti plausible”. C’est écrit dans tous les manuels des services clandestins du monde. 


C’est quoi un démenti plausible?


Un “démenti plausible” est un élément de langage préparé à l’avance pour démentir, dire qu’“on n’est pas impliqué", "nous ne sommes pas au courant”, en vue de prendre ses distances avec l’attaque, créer la confusion, confondre l’opinion publique, diminuer l’importance de ce qui s’est passé, et même accuser la victime d’avoir fait une mise en scène pour attirer l’attention ou accuser ses adversaires.


C’est ce qu’a fait Valery NUMA le 8 février 2021.

Moi, je ne suis pas dupe, j’ai appris plein de choses. J’ai compris la manœuvre. C’est la raison pour laquelle le lendemain, j’ai publié un texte demandant au président Jovenel de renforcer sa sécurité avec une compagnie internationale ou avec l’aide d’un pays qui souhaite l’aider dans le cadre d’une aide bilatérale.


Mais, comme d’habitude, il n’a pas écouté ou du moins ses conseillers lui avaient dit "Tout est sous contrôle". "Pa okipe Cyrus. Tout sa pa bezwen!"


J’étais beaucoup plus scandalisé quand j’ai entendu que c’est grâce à la volonté personnelle de Dimitri Herard que Jovenel a échappé au complot du 7 février. Cela ne se fait pas dans un État. Ce genre de situation ne doit pas dépendre d’une personne, mais d'une institution. Car, la personne peut changer de camp facilement, il y a aussi les moyens de chantage. Souvenez-vous du kidnapping de la femme de  Dimitri Hérard qui a été libérée par des bandits saine et sauve. Elle a même expliqué que les bandits pleuraient quand elle devait rentrer chez elle. Les amateurs du pouvoir s’étaient laissés distraire par les niaiseries habituelles des médias incompétents. Alors que cela devait soulever des analyses et questionnements approfondis.


Un pays doit bien avoir un service de contre-espionnage pour suivre et comprendre ce genre de situation. 


Donnons quelques exemples de “Démentis plausibles” :

Il est de principe que les services de renseignement ne doivent jamais reconnaître leur implication dans une opération clandestine. Sinon, leurs ennemis sauront leur mode opératoire.  De plus, les opérations clandestines sont embarrassantes pour la diplomatie basée sur la position officielle d’un État. Donc, généralement, ils apportent des démentis sur les actes qu’ils ont commis.

Israël démentira ses opérations de sabotage de centrifugeuses Iraniennes;

La Russie démentira ses opérations de piratage informatique;

Les États-Unis démentiront leur implication dans un coup d’État comme celui d’Allende au Chili.

La France démentira son implication dans la déstabilisation de l’Afrique.


C’est classique!


J’ai décidé d'écrire ce texte pour expliquer à ceux qui veulent l’entendre que ces minables de Port-au-Prince ne peuvent pas manipuler les gens qui prennent le temps de s'instruire. Je ne suis pas un méchant qui attaque des confrères journalistes sans raison valable. Mais, Valery Numa doit avoir le courage de se positionner et défendre son camp ouvertement. Pas de problème. Cependant, utiliser la presse pour manipuler l’opinion tout en prétendant faire un travail neutre et désintéressé, ce n’est pas sérieux. C’est insulter l’intelligence des gens. Et moi, cela me révolte. 


C’est encore plus révoltant quand il revient avec sa manœuvre pour accuser un corps sans vie, incapable de se défendre. Le cadavre d’un homme assassiné en sa résidence, en présence de sa femme et de ses enfants. Ces gens n’ont aucun principe, aucune moralité, aucune pitié. Ils sont cyniques.


Face à  ce comportement révoltant, j’ai décidé de dénoncer cette  pratique devant l’opinion publique. C’est un cas de VIOL DE LA CONFIANCE DE L’AUDIENCE qui lui fait confiance.


Une opération clandestine a plusieurs éléments : Il y a le personnel, le matériel, le financement, la logistique, les moyens d'infiltration et d’exfiltration, la propagande pré-opérationnelle et post-opérationnelle dont l’un des éléments fondamentaux est le “démenti plausible”.


Si plusieurs médias se sont laissés manipuler à leur insu dans la propagande pré-opérationnelle, Valery Numa lui, il s’occupe de la propagande post-opérationnelle en connaissance de cause.


Avec son collègue, ils sont les deux valets de Boulos. Ce qui pousse à se demander si vraiment cet homme d'affaire n’est pas impliqué dans l’attentat terroriste contre le Président Jovenel Moïse?


Je suis l’un des derniers haïtiens que ces mercenaires à plume ou à microphone arriveront à manipuler.



Cyrus Sibert,
#LeReCit @reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
3 Août 2021
WhatsApp : + 509 3686 9669

Aucun commentaire: