dimanche 25 juillet 2021

Comment Moise Jean-Charles a t-il pu faire sourire une Première Dame blessée et endeuillée ? #LeReCit


#Haïti c’est le monde à l’envers!

Alors que les universitaires de la classe politique continuent dans leur style barbare extrémiste, au point d’attaquer un mort, soit le corps sans vie du Président Jovenel Moïse, l’ex-Sénateur Moïse Jean-Charles joue le jeu démocratique avec élégance au point de faire sourire la Première Dame Martine Moïse en convalescence et en pleines funérailles.

Certains disent que c’est le Français marron du Sénateur qui a provoqué le sourire de Martine Moïse. Peu importe!

Faire rire une dame blessée et meurtrie c’est toujours positif.

J’en profite pour conseiller à Joe-Moy de travailler sa lecture au cas où il aurait à lire un discours sur les tribunes des Nations-Unies. Car, c’est mon plus grand cauchemar. Mais, il n’est jamais trop tard pour apprendre. L’ancien PM Evans Paul peut lui en prodiguer des conseils. Il est l’exemple parfait d’un militant qui a su faire des efforts jusqu’à dépasser des sorbonnards qui n’arrivent pas à communiquer leurs visions.

Car, en démocratie, tout peut arriver! Il suffit que le peuple vote et on sera obligé de vivre avec. Mécontent ou pas!

Le peuple et un leader de la trempe de Moïse Jean-Charles font preuve d’une évolution démocratique alors que nos intellectuels de la classe politique traditionnelle pataugent dans la boue de l’instabilité, entretenue par des positions extrémistes.

Moïse Jean-Charles que je critique assez longtemps, pour ses violences politiques dans le Nord dHaiti comprend l’avantage de faire de la civilité démocratique.

Apparences trompeuses ou non, il joue mieux que les autres. Il a eu la dextérité de se positionner en récupérateur des frustrations des masses noires exclues par les mulâtres parasites de Pétion-ville depuis 200 ans.

Ce n’est pas ma position personnelle qui compte ici, mais la réalité. Les éléments des couches populaires qui condamnent l’assassinat de leur Chef d’État n’étaient pas tous des partisans de Jovenel Moise. Mais, ils ont compris la différence entre des litiges internes et l’acte inacceptable pour des groupes d'intérêts de comploter en vue d’ôter la vie du président de la République. C’est cette maturité qui fait défaut aux politiciens traditionnels.

D’ailleurs, ils ont utilisé un proverbe créole haitien qui traduit cette nuance : "Manman poul konn di pitit li tipou chiiii. Men sa pa vle di pou malfini manje’l” (Une mère poule peut châtier son enfant, mais cela ne signifie pas qu’elle autorise un prédateur à s’en prendre à lui.)

On a l’impression que l’opposition est orpheline de Jovenel Moïse. Elle a passé 4 ans et demi à dire ABA JOVENEL sans construire d’alternative qu’en absence de Jovenel elle est muette. Entre-temps Moïse Jean-Charles a fait tout un travail au Venezuela et dans d’autres pays de l’Amérique Latine qu’il est aujourd’hui considéré comme un acteur plus crédible que plus d’un.

Ce texte n’est pas un verdict défini. Il est plutôt une mise en garde. Car, si dans votre stupidité surannée vous vous laissez anéantir par l’originaire de la ville de Milot, vous serez obligés d’attendre la fin de son mandat ou de l’assassiner. La dernière solution est peu probable car, Moïse Jean-Charles est un homme politique qui sait organiser la violence contre ses adversaires. Il prendra toutes les dispositions pour empêcher à tous mercenaires de pénétrer le dernier cercle de sa sécurité rapprochée.

Ancien membre de l’INITE je doute qu’il vous attaquera systématiquement comme a fait le Président Jovenel. Mais on ne sait jamais.

Bref! Il est encore temps de changer de stratégie. L’erreur serait de faire de l’anti-MoïseJeanCharles.

Faut-il signaler pour ceux qui tentent d’interpréter le sourire de la Première Dame comme déplacé, que cela se fait. On rit et on sourit dans des funérailles un peu partout à travers le monde. Je l’ai vu lors des funérailles du président George H. Bush (Père), du Sénateur John McCain; le Président Barack Obama faisait autant lors des funérailles du président Nelson Mandela en Afrique du Sud.
On peut toutefois considérer le côté culturel ou coutumier du protocole. Une veuve (en Haiti) peut-elle sourire lors des funérailles de son époux? Le débat est lancé.

Cyrus Sibert,
#LeReCit @reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
25 juillet 2021
WhatsApp : + 509 3686 9669

Aucun commentaire: