mercredi 29 mars 2023

La plus grande victime du conflit actuel opposant la #Russie et l'#OTAN en Ukraine est la démocratie représentative.-

La plus grande victime du conflit actuel opposant la #Russie et l'#OTAN en Ukraine est la démocratie représentative.- ( Texte de Cyrus Sibert, #LeReCit )

En une année, le monde a découvert que tous les beaux discours autour des valeurs démocratiques n'étaient que démagogie. Car, depuis l'intervention ou guerre de la Russie en Ukraine, nous assistons à des décisions qu'on croyait révolu en occident : Fermeture de médias pro-russes, interdictions pour des citoyens russes de participer à des événements culturels et/ou sportifs, saisis des biens de ressortissants russes, l'interdiction de la lettre Z, la censure ou auto-censure au niveau des médias, des journalistes métamorphosés en propagandistes, des agences de presse qui publient des flash dits d'informations en continue avec comme unique source..."Zelensky et/ou d'autres dirigeants ukrainiens”; l'interdiction formelle de parler des victimes dans le Donbass, des décisions antidémocratiques de #Zelensky contre la presse, contre ses opposants politiques et même contre l'Eglise orthodoxe. Et finalement, cette prestation de la police française de marcher sur des manifestants qui, en toute légitimité, réclament un débat sur le projet de la réforme de leur retraite. C'est le monde à l’envers!

En un an, la Russie et ses alliés ont provoqué les occidentaux, les forçant à se démasquer. 

Si en #Haiti, nous sommes abitués avec cette approche relativiste de cette Communauté internationale hypocrite qui nous impose tout, même ce gouvernement anti-démocratique du Premier Ministre 
@DrArielHenry, produit de l'assassinat du président constitutionnel et légitimement élu @MoiseJovenel, un an après la décision du président Vladimir Poutine de franchir les frontières de l’Ukraine, le spectacle a atteint une dimension globale. 

Au 21e siècle, avec le niveau technique et dévastateur des armes, la victoire se joue sur les marges hybrides. Ce qui signifie, il faut les évaluer pas uniquement sur le plan strictement militaire, mais aussi politique, diplomatique, psychologique, l'image, la perception, l'économie, idéologique, disons une approche globale.

C'est ce constat qui pousse l'administration du président @JoeBiden à Washington, de convoquer ses alliés sur le thème “démocratie”. 

La situation est grave. Les masques démocratiques sont tombés partout et les régimes dits autoritaires en sont sortis renforcés. Car, si la Police de la "République de France”, donneuse de leçons démocratiques, peut traiter des manifestants avec les mêmes performances que les Gardiens de la révolution iranienne, qu’est ce qui en reste.

Et sur ce point, malgré tout ce qu'on peut reprocher aux Etats-Unis, c'est dans ce pays que des journalistes comme Seymour Hersh peut enquêter et publier librement une enquête sur le sabotage "North Streams 2” accusant le gouvernement américain; c'est au Etats-Unis qu'il est encore possible de bloquer les décisions démentielles des dirigeants politiques en les traînant d'un juge. 

Aux Etats-Unis, un juge fédéral pourrait facilement bloquer @EmmanuelMacron dans sa folie d'imposer au peuple de #France, la version européenne de la démocratie i.e. un système de pouvoir sans débat, sans le peuple.

Les empires s'effondrent quand les valeurs qu'ils prônent perdent leur sens. C'est qui explique toutes ces campagnes de mensonges et de lavages de cerveaux sur les plateaux de tele. Ils cherchent à reconstituer le sens perdu. Et l'unique façon de le faire, c'est de fausser la réalité.

Dans le livre "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi p.82, l'auteur rapporte la conclusion d'Azar Gat dans @ForeignAffairs : “la réaction américaine à l’hyper-terrorisme…a accéléré le retour des grandes puissances autoritaires”. Donc, les régimes autoritaires ont profité des approches et des stratégies américaines post-11Septembre pour renforcer leur appareil sécuritaire et répressif. On peut faire le même constat sur la guerre en Ukraine. Ils ont pu avilir les démocraties. 


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
29 Mars 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/

Aucun commentaire: