vendredi 23 septembre 2011

La démagogie des critiques autour de OLIVIER Martelly!

A chaque critique, des membres des forums qui sont très critiques utilisent l'Amérique du Nord et l'Europe comme références pour argumenter.

Aussi, me poussent-ils à utiliser ces mêmes références pour argumenter.

Mais, soyons sérieux!

Sommes nous dans un État institutionnalisé?

Nous venons de vivre des élections dans lesquelles 3 groupes de familles et d'amis se sont affrontés : Manigat, Celestin et Martelly.

Le Professeur Manigat a passé le flambeau à son épouse, René Préval à son beau-fils Jude Celestin et Michel Martelly a mobilisé sa famille et ses amis pour remporter les élections et accéder au pouvoir.

Je trouve ridicules les fanatiques de Jude Celestin qui aujourd'hui critiquent l'implication de Madame Sophia Martelly et Michel Olivier Martelly respectivement Première Dame et Conseiller du Président pour la Jeunesse et les sports.

Alors, ces gens veulent-ils me faire croire que René Préval et sa fille resteraient à l'écart si Jude Celestin était élu Président, que le Professeur Leslie F. S. Manigat ne serait pas actif si son épouse Mirlande Hyppolite Manigat avait remporté les présidentielles.

Soyons sérieux mesdames messieurs!

Si notre pays avait des institutions fortes, la question pourrait se poser suivant les standards des pays développés.

On doit-etre réaliste et conscient de la situation actuelle d'un État à construire. Nous misons sur l'engagement du Président de la République qui a fait des promesses de moderniser l'Etat, d'améliorer la situation du peuple et de rétablir l'ordre.

Dans cette logique, je pense qu'il doit pouvoir conserver la cohésion de son équipe Présidentielle (Famille + amis) associé à un gouvernement Républicain pour évoluer.

D'ailleurs, on ne saurait ignorer les nombreux recrutements du Président Préval pour des Commissions Présidentielles sinécures sans aucun impact réel sur la situation du peuple. Des recrutement qui visaient plus à faire taire les critiques que de maintenir une cohérence efficiente.

Aucun démagogue, ne me fera croire qu'il y a en Haiti une ambiance institutionnelle dans laquelle toute personne compétente évoluera avec un sens d'abnégation.

Après 25 ans d'anarchie Lavalassienne, nos institutions sont en lambeaux. Il faut les renforcer. Qu'on ne jette plus la confusion en abordant les dossiers d'Haiti en ignorant cette réalité.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: