14/09/2011 11:40:41
 Le Regroupement des Parlementaires pour le Changement (RPC) constitué en début de semaine qui affirme être la nouvelle majorité, à la Chambre basse, a désigné hier, 12 Députés en vue de rencontrer le Président de la République et le Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille. « Nous sommes prêts à rencontrer le Président de la République et le Premier Ministre désigné à leur convenance, en vue de la ratification de ce dernier, si ses dossiers sont en conformité avec la constitution de 1987 » a fait savoir Fritz Chéry, leader du RPC.
Selon le Sénateur Francisco de la Cruz [Centre], la question de la résidence du candidat à la Primature pourrait être la cause de son rejet. Bien que moins virulent que son collègue Jean William Jeanty, il est catégorique « un fonctionnaire international ne peut pas bénéficier du principe de l'extraterritorialité » une position qui pourrait être partagé par sa plateforme politique [Alternative]. Néanmoins, le Sénateur de la Cruz se dit prêt à ratifier le choix du Chef de l'État si les pièces du Premier Ministre désigné répondent aux exigences de l'article 157 de la Constitution.
Le Député Jean Tholbert Alexis [Croix-des-Bouquets / Thomazeau / Ansanm nou fô] et Président du Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR) a déclaré «... c'est sans ambages, que le GPR à la Chambre basse, votera Garry Conille, donc notre position est déjà arrêté, lorsque nous avons entendu le Premier Ministre nous avons vu son ouverture, ce qu'il pense, il a dit qu'il va travailler avec les Députés, qu'il n'y aura pas de clivage, qu'il va être ouvert et disponible. Il avait demandé aux Députés de lui poser des questions, près de 12 députés lui ont posé des questions [...] il nous a dit qu'une fois qu'il sera ratifié nous serons un force de pression pour lui pour permettre d'aller vers l'international, réclamer les décaissement promis [...] je vois réellement qu'il a une volonté de travailler...»
Le Sénateur Jean William Jeanty [Nippes / Konbit pou Bati Ayiti - KONBA] reste toujours au farouchement opposé à la ratification du Premier Ministre désigné. «... je ne sais pas ce que M. Conille va faire, ni la tendance des autres Sénateurs, tout simplement pour moi, M. Gary Conille symbolise la tutelle, il symbolise tout ce que nous pensons qui ne doit pas être fait dans le pays, parce que ce qui doit être fait, c'est de rentrer dans un processus pour récupérer nos droits fondamentaux. Le problème que nous avons, c'est que ce ne sont pas les haïtiens qui décident pour eux mêmes. Mr Conille c'est une personne qui est venu dans la valise de M. Clinton, imaginez-vous si M. Conille devient Premier Ministre, il sera co-président de la CIRH avec M. Clinton. Il est le représentant des Nations Unis, ce sont les Nations Unis qui l'on conduit ici, donc il n'y a personne qui peut me garantir que si il devient Premier Ministre, il défendra les intérêts d'Haïti... »
Après une rencontre avec le Candidat à la Primature, le Député Patrick Joseph [INITE - Artibonite, Nord], s'est montré satisfait, affirmant que le Dr. Conille « semble réunir les qualités d'un bon Premier ministre » néanmoins il préfère attendre le verdict de la Commission Spéciale de ratification avant de se décider.
Pour le Sénateur Kély C. Bastien [Nord] «... il y a une possibilité pour que dans les prochains jours, je pourrais dire dans les prochaines heures, nous pourrions rencontrer le Premier Ministre désigné. Mais actuellement, nous voulons laisser la latitude à la Chambre des Députés pour discuter, pour négocier parce que la priorité est au niveau de la Chambre des Députés, mais comme l'un n'empêche pas l'autre, s'il y a une possibilité de rencontrer le Premier ministre désigné et de discuter avec lui, nous sommes prêt. [...] je sais que la moitié et même plus, du Groupe des 16 Sénateurs, est favorable, mais cela ne m'autorise pas de dire que le G16 va voter pour, parce que nous ne faisons pas un vote majoritaire à l'intérieur du Groupe, nous cherchons un consensus [...] »
Sauveur Pierre Étienne, Coordonnateur Général de l'OPL explique que la position de son organisation a toujours été claire «...nous autres de l'OPL, de l'Alternative notre position a toujours été claire, si le dossier soumit par le Premier Ministre désigné répond aux exigences de la Constitution, nous allons ratifier le choix du Président. Naturellement, il y a deux étapes : la ratification et si tout se passe bien au niveau de la ratification, on verra comment va s'orienter la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre et si le Premier Ministre désigné et le Président de la République estiment que l'Alternative peut apporter un support au futur gouvernement... on verra dans quelles conditions...

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire