dimanche 18 septembre 2011

Haïti - Sécurité : Le Président Martelly parle de la force de défense d’Haïti.

18/09/2011 08:47:59

Vendredi, le Président Martelly a annoncé, qu'il a présenté aux différentes Ambassades et aux bailleurs internationaux, la doctrine de la nouvelle force de défense d'Haïti, qui remplacera progressivement les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

«... Si la Minustah part demain matin, je crois qu'il y aura un problème dans le pays [...] tout le monde peut penser comme il veut, le Président de la République voit la chose d'une autre façon. Le Président voit que la Minustah doit partir, mais il faut préparer le pays au départ de la Minustah, donc ça sera un retrait progressif, basé sur notre programme de mise sur pied de notre propre force de défense.

Déjà aujourd'hui, pour votre information, nous avons fait la présentation aux différentes Ambassades et aux bailleurs internationaux, de notre doctrine sur notre nouvelle force de défense, [...] cela veut dire que nous avons notre plan, nos idées et que nous avançons [...] la force que nous allons créer doit avoir une doctrine, qui va la gérer, lui dicter comment elle va fonctionner et nous travaillons pour identifier quel modèle de support et de qui, le support va venir, pour que nous puissions avancer [...] de telle sorte, que dans un futur pas trop lointain, la Minsutah puisse commencer à quitter le pays [...] la Minustah veut également quitter le pays [...] mais la Minustah ne peut pas partir tant que moi même, je n'ai pas donné l'autorisation de partir, et je ne peux pas leur donner l'autorisation, tant que je ne suis pas sûr, que les haïtiens qui sont dans le pays, ont la pleine sécurité.

Entre temps, nous travaillons à renforcer la police qui a besoin de support et de logistique. Nous travaillons avec le Chef de la police pour voir, quand nous en aurons fini avec les prisons qui sont en constructions, pour ne pas être obligé de garder 150 prisonniers dans une petite pièce, mais il faut bien comprendre, que les choses prennent du temps...»

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3703-haiti-insecurite-une-force-nationale-de-securite-et-une-agence-de-renseignements.html

http://www.haitilibre.com/article-2881-haiti-politique-martelly-precise-un-peu-plus-son-projet-d-armee-moderne.html

http://www.haitilibre.com/article-2808-haiti-politique-michel-martelly-veut-creer-une-armee-moderne.html

http://www.haitilibre.com/article-2817-haiti-politique-conference-de-presse-de-michel-martelly.html

http://www.haitilibre.com/article-2831-haiti-politique-la-minustah-reagit-au-projet-d-une-nouvelle-armee-de-michel-martelly.html

http://www.haitilibre.com/article-2832-haiti-politique-rencontre-martelly-mulet.html

HL/ HaïtiLibre

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: