Le Sénateur Youri Latortue explique que la faiblesse d'Haïti à pour cause l'absence de 2 des 3 entités indispensables à la sécurité en Haïti. Une force de sécurité nationale et un service d'intelligence (Agence de renseignement), quant à la police il se refuse à la qualifier de professionnelles pour diverses raisons.
«... Haïti est très faible, et lorsque vous êtes dans un gouvernement de transition comme actuellement, le pays devient encore plus faible. La structure de la sécurité est basé sur 3 entités qu'il n'y a pas dans le pays, un service d'intelligence, une force de sécurité nationale et une police professionnelle.
Actuellement nous avons une police, que je ne peux pas qualifié de professionnelle, peut-être que les policiers savent bien réagir au niveau de leur formation, mais ils n'ont pas de matériel, pas tout l'équipement qu'ils devraient avoir, leurs salaires ne sont pas décents et l'effectif est insuffisant.
Vous avez la Minustah, qui à cause d'une série de règles d'engagement, n'aide pas la police comme elle devrait le faire. Donc, avec une structure aussi faible, une absence de gouvernement, de leadership, il y a des personnes qui pensent qu'elles peuvent agir comme elles le veulent. [...]
La solution est un retrait progressif de la Minustah, la mise sur pied d'une autre force de sécurité [défense] nationale et d'un système général d'intelligence dans le pays. [...] Il faut que la solution soit structurelle [...] aujourd'hui nous sommes dans une situation où il n'y a pas de résultats, parce que le système qui est en place ne permet pas d'avoir une réaction policière rapide [...] »
http://www.haitilibre.com/article-2817-haiti-politique-conference-de-presse-de-michel-martelly.html
http://www.haitilibre.com/article-2832-haiti-politique-rencontre-martelly-mulet.html
HL/ HaïtiLibre

Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire