dimanche 4 septembre 2011

Mes réflexions aux réactions du présumé viol par des membres du contingent uruguayen à Port Salut. (Texte de Anne-Rose Schoen)

Mes réflexions aux réactions du présumé viol par des membres du contingent uruguayen à Port Salut.

Chers internautes,

J'ai lu avec beaucoup d'inconfort les multiples « protestes » contre ce présumé viol d'un jeune homme haïtien par certains membres de la MINUSTAH. Encore plus grande ma surprise de découvrir que le vidéo qui a été apparemment pris durant une partie de l'acte a été mis sur YOUTUBE et a fait le tour de l'espace cyber des fora haïtien.

Voila mes problèmes :

1)      Un viol – partout au monde- est très difficile à prouver car le(s) violeur(s) argumenteront toujours qu'il s'agissait d'une relation consentie.
2)      Nous vivons dans un pays l'homosexualité est considérée une déformation sexuelle et un crime contre "l'ordre de Dieu". Rappelons-nous les commentaires durant la campagne présidentielle ou tout simplement le tollé durant la ratification du premier ministre pressentie Mme Michèle Pierre-Louis par certains membres (oh si « civilisés) du parlement haïtien… ainsi que les réactions de l'intelligentsia (oh si éduquée) haïtienne confrontée par cette possibilité d'une préférence sexuelle différente.
3)      Nous sommes en outrage contre les présumes criminels, et nous les avons déjà condamnés … avons-nous le droit de faire ainsi avant quelconque investigation et avant quelconque jugement ? Il me semble que nous vivons tous encore dans le Wild West où les « hanging parties » faisaient partie du folklore ou devrais nous rappeler des lynchages répétés un peu partout au sud des USA, il y a tout juste une cinquantaine d'années.
4)      Parlons-nous vraiment de la dignité de la victime, ou arrangeons nous de faire les comptes avec certains membres des fora et/ou du gouvernement que nous avons toujours voulu fustiger.

OR – Voila les faits :

1)      Nous n'avons apparemment aucun problème – mais aucun problème du tout – de faire le forward d'un link qui dévoile une partie d'un acte sexuel, qui montre clairement le visage de la victime. Pas de « barres » sur le visage ni sur la partie sensible de l'acte ! Quelle BARBARIE !!!! UNE SEULE PERSONNE, parmi nous toutes, Pascale ou communément appelé PFA, a protesté contre ce fait. Pire, nous attaquant YOUTUBE pour avoir enlevé cette abomination sur son réseau. Sommes-nous au Moyen Age sur la place publique ou vivons-nous au 21éme siècle ? Ou se trouve la dignité de la victime que nous réclamons autant !!!!!!
2)      Peu importe les résultats de l'investigation, comme dans chaque cas de viol contesté, la doute restera pour toujours. Imaginez-vous juste une seconde les misères que ce jeune homme – dont nous connaissons tous son nom et visage, grâce à ces « knights for justice in their shining armor » devra subir dans l'avenir… les mauvaises blagues que nous ferons sur lui (derrière son dos bien-sur), les chansons des enfants, tolérées par les parents qui ne pensent que la même chose… La chasse est ouverte et nous nous sentons si bien, car nous avons tous condamné ce crime… n'est-ce pas ?
3)      Quoi alors du principe que personne n'est coupable avant une condamnation ? Ce principe ne devrait-il pas exister pour tout le monde ? Encore une fois, dans quelle siècle vivons-nous ?
4)      De quoi parlons-nous ? A quelles fins utilisons-nous ce jeune homme et l'incident ? Pour l'aider ou pour atteindre nos propres objectifs douteux et ignobles?

Le viol est un des crimes les plus horribles qu'il y a et la procédure judiciaire expose malheureusement trop souvent toute la problématique de nos tendances ou croyances sexuelles. La victime en ressort la plupart du temps encore beaucoup plus traumatisée – d'où d'ailleurs la raison de rester souvent silencieux.
Je serai surprise de voir une seule personne, parmi toutes celles qui étaient si « indignées », faire quelque chose de concrète pour aider ou pour assister ce jeune homme ... d'une manière où d'une autre.

Alors vous tous, les Yvon Surpris et consorts… je vous attends. Entamez donc une action concrète en lieu et place de faire des jérémiades vides et inutiles sur les fora qui n'atteignent qu'une seul objectif : Avilir la présumée victime encore d'avantage.

Anne-Rose Schoen

1 commentaire:

Nellie Gregoire a dit…

Tres bien dit!