lundi 29 décembre 2014

Haiti : Dernier accord, avant l'intervention étrangère pour résoudre la crise.- (Texte de Cyrus Sibert)

Ce lundi 28 décembre 2014, la Présidence d'Haïti vient d'annoncer un nouvel accord avec les 3 pouvoirs de l'Etat. 

Un accord de plus !

On ne peut que souhaiter son application par toutes les parties. Car, c'est connu : Depuis 3 ans, l'Exécutif est le seul à respecter ses engagements.

Le parlement, l'opposition et les intermédiaires n'ont jamais fait de suivi des accords conclus. 

Il n'est que d'attendre. 

Et la communauté internationale est en train de perdre patience.

Dans ce dernier accord, nous ne voyons aucune garantie pour l'Exécutif. Si encore une fois, il se fait berner par ce parlement improductif et intransigeant, il risque de perdre ce qui lui reste de crédibilité en terme de leadership. Les trois (3) pouvoirs d'Etat risqueraient d'être emporté par un soulèvement populaire qui pourrait les accuser de prendre en otage le processus démocratique. 

De la légitimité, il n'en reste pas beaucoup. Le président est en fin de mandat ; des parlementaires qui s'amusent à exiger une prorogation de leur mandat ; un Président du Pouvoir Judiciaire indexé comme élément de blocage. Les stratèges doivent agir avec prudence pour éviter une mise à feu.  

Ce nième accord, ne peut que représenter la dernière chance pour le prestige des leaders haïtiens. Car, son échec constituera un prétexte pour une intervention directe des forces internationales dans le but de mettre fin à ce qui ressemblerait à un jeu de partage interminable entre gouvernants au mépris du droit inaliénable des peuples de choisir leurs dirigeants par la voie des urnes. Le Washington Post a déjà annoncé les couleurs : Without international help, Haiti faces a political meltdown - The Washington Post.- Without international help, Haiti faces a political meltdown

A bon entendeur salut ! Les trois (3) pouvoirs de l'Etat sont sur le point de devenir complices aux yeux du peuple haïtien et de la communauté internationale.

Cyrus Sibert, RéseauCitadelle 
Cap-Haitien, Haïti
28 décembre 2014  
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire