lundi 4 juillet 2011

Du pareil au même (Texte de Jean-Erick René)

---------------
* "Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

* « Si tu as la volonté, ta force sera à la mesure de ton désir » Proverbe Arabe.


Du pareil au même
Jean Erich René
Erichrene@bell.net
Ottawa le 4 juillet 2011







Le balai de la Primature risque de terminer sur un grand écart entre les promesses de changement faites par le Président Michel Joseph Martelly lors de la campagne électorale et la continuité dans la Nullité avec Jean Max Bellerive . Lorsqu'on porte le même habit d'hier, il est un fait certain qu'il est souillé parce qu'imbibé de sueur. De ce fait, on contrevient aux règles d'hygiène tout en dégageant un parfum désagréable susceptible de disperser les gens de votre entourage surtout les plus proches.




Le président Michel Martelly est-il forcé d'accepter l'inacceptable ?


Les façons d'agir et de penser des leaders politiques haïtiens défient toute logique. On risque d'avoir la migraine si on s'avise à suivre la courbe sinueuse de leurs comportements. L'incertitude et l'hésitation qui imprègnent leurs processus de décisions créent un sentiment de malaise. D'où l'éclatement de certains conflits dus à un problème d'éthique. Sur la scène politique haïtienne on n'arrive pas à donner un visage distinct aux acteurs. Tout homme ou toute femme politique sérieux(se) doit avoir une ligne de conduite. Généralement, le leader part à la recherche du juste et du bien. En conséquence, il respecte les principes directeurs de son discours politique. Pour acquérir une certaine légitimité, ses actions doivent être appuyées par un large consensus. Malheureusement le mobile des protagonistes haïtiens passe en dehors des consultations des membres de leurs Partis.

Jean-Max Bellerive - Clinton, Haitian Prime Minister, And French Foreign Minister Meet On Haiti

Les désirs du Départetement d'Etat américain sont-ils des ordres ?


Il y a des raisons qui commandent de garder le silence sur toutes les colonnes. Souvent nos élus une fois assis sur le fauteuil présidentiel, prennent connaissance d'une réalité qu"ils ignoraient pendant qu'ils battaient campagne. Ils se voient obligés de prendre le chemin inverse pour garantir l'équilibre de leur pouvoir. Ils ne s'embarrassent d'aucun scrupule. Conformément au canevas de Machiavel, ils pouvaient prôner hier le changement en Rose et Blanc, tout en s'enlisant aujourd'hui dans les sentiers boueux de la continuité avec les mêmes inspecteurs des finances munis des mêmes instruments d'analyse.

Les hommes politiques haitiens ne se gênent nullement et n'ont de compte à rendre à personne sur des revirements aussi spectaculaires. Pintade, coq, boeuf voguent sur la même galère. De telles percées dites louverturiennes nous effraient et jettent le trouble parmi les suiveurs mal avertis.

Jean-Max Bellerive - Clinton, Haitian Prime Minister, And French Foreign Minister Meet On Haiti
Hilary Clinton et Bellerive ont signé un protocole d'appui au développement économique d'Haïti le 20 Septembre 2010 à New York City
A travers les messages verbaux et non-verbaux, les dits et les non-dits, se détachent en filigrane les sentiments de frustration et de mécontentement des partisans en particulier et de la population en général. La grogne commence déjà à monter parce que, au grand étonnement de tous, Repons Peyizan dévie de sa rectrice qui est le CHANGEMENT. Selon l'Evangile de la Nouvelle Alliance on s'attendait à une rupture des mauvaises pratiques du passé. Les attentes sont vraiment déçues. Lorsque Zadig revient encore dans le Corridor de la Tentation, la suite logique, c'est la répétition des mêmes scènes de vol et de pillage systématiques. Nous retournons à nos vomis, dirait avec raison le Professeur Manigat.
La vassalisation du Pouvoir en Haiti par les Clinton

La recherche du bonheur national ne peut être solitaire mais solidaire. On ne peut s'en faire qu'à sa tête, sans se soucier des autres. Il faut mettre en place des modes de distribution justes pour combler les désirs du plus grand nombre de militants. Lorsqu'on fait partie d'une équipe on ne peut pas signer des accords en catimini . La bonne éthique exige l'adhésion des autres membres. Ce rapport Malice-Bouqui qui caractérise les relations entre certains Chefs de Partis et les membres de la base mine presque toutes les factions politiques haïtiennes. Les suiveurs, couverts de honte, observent tous de Conrart un silence prudent. La taille des branches gourmandes est indispensable pour l'augmentation de la récolte à la nouvelle saison. L'émondage est une technique bien connue en horticulture. On ne peut espérer aucune augmentation de rendement des tiges déjà tordues de l'année dernière, sans un rafraichissement. Les récoltes seront pires qu'avant.

10 milliards de dollars sont en jeu à la CIRH

Ingérence de la famille Clinton en Haiti

La politique haïtienne prend l'allure d'une poésie inspirée par le contexte de l'heure. On ne fait pas appel à la raison et on laisse débrider son imagination selon ses ambitions. Les réalités deviennent des rêves et les rêves sont pris pour des réalités. Si on n'a pas les méninges assez solides on risque de faire un burn out. La contestation battait la grosse caisse au cours des élections présidentielles contre le gaspillage et les fuites de capitaux relevés au niveau du CNE que dirigeait Jude Célestin qui, malgré l'appui formel du Président René Préval, a essuyé un cuisant échec. Les revendications populaires allaient à l'encontre de la CIRH coiffée par Jean Max Bellerive et l'ex-Président américain Bill Jefferson Clinton. Jusqu'à présent les victimes sont encore sous les tentes, les rues sont encombrées. Selon le Sénateur Steven Benoît 3,4 milliards de dollars ont été déjà décaissés depuis la formation de la CIRH ou Commission Intérimaire de Reconstruction d"Haïti. Ils ont reconstruit what ?

Jean Max Bellerive dans le pétrin des millions de PetroCaribe

Jean Max Bellerive lors de sa convocation au Parlement le vendredi 1er Juillet 2011, affiche une confusion totale quant à la comptabilité des 393 millions de Petrocaribe. Le Sénateur del'Ouest exige de lui un Bilan de son Administration avant d'accepter sa candidature à la Primature.

Steven Benoit

Contrairement aux déclarations fantaisistes de Jean Max Bellerive devant la Commission Parlementaire, il ne s'agit pas d'un don du Vénézuéla. En intégrant Haïti dans l'Alliance Petrocaribe, l'occasion lui a été offerte d'acheter du pétrole en ne payant dans l'immédiat que 60 % du montant. Les autres 40% seront remboursés moyennant un taux d'intérêt de 1% l'an sur une échéance de 25 ans. Il s'agit bien d'une dette que l'on doit rembourser c'est à dire une hypothèque sur l'avenir de la jeunesse qui n'en tire actuellement aucun profit. La question reste encore pendante.Selon les règles de l'art, le Ministère des Finances et de l'Economie devrait aménager, dès maintenant, les provisions pour son remboursement moyennant une taxe.

U.S. Secretary of State Hillary Rodham Clinton (R) speaks as Haitian Prime Minister Jean-Max Bellerive looks on after signing a Memo of Understanding committing to cooperate with the Haitian government in the reconstruction of the Hopital Universitaire d?Etat d?Haiti September 20, 2010 in New York City. Many foreign leaders are in New York for this week's 65th U.N. General Assembly.

Le nez de Cléopâtre n'est pas aussi long qu'on le croyait.Michel Joseph Martelly est en train de s'aliéner l'estime de la population. L'atmosphère créée suite au choix de Jean Max Bellerive n'est pas favorable à l'accomplissement du changement proposé et qui lui a valu son écharpe présidentielle. Le Peuple Souverain se foute de Washington et de son proconsul Clinton. Les nouvelles cartes sont très mal distribuées La masse nécessiteuse ne va tirer aucun bénéfice avec le retour de Max Bellerive qui, pendant son séjour à la primature, n'a pas soldé son passage par des réalisations concrètes. Au contraire c'est la débâcle. La continuité avec l'INITE est une preuve de laxisme du Pigeon Voyageur du Palais National.

Jean-Max Bellerive - Clinton, Haitian Prime Minister, And French Foreign Minister Meet On Haiti

Les Clinton dominent la scène politique en Haïti

Il y a un problème d'éthique qui se pose actuellement sur la scène politique haïtienne. On ne se soucie pas de ses engagements vis à vis des autres. Les relations politiques sont fragilisées par l'esprit de fourbe et de tricherie des acteurs. Il est illusoire de se considérer comme un tout-puissant et un invulnérable parce qu'on détient les rênes du pouvoir. On refuse de tirer de sages leçons du caractère insolite des événements politiques. Le peuple haitien supporte mal les jougs.On assiste à l'éclatement de la scène politique haïtienne, signe prémonitoire d"éventuels coups de brosse pour un nettoyage à sec afin d'extirper les chancres qui rongent la nation.
CIRH où sont les réalisations et les pièces justificatives des 3,4 milliards dépensés?

L'un des aspects les plus importants de la vie sur cette planète c'est qu'elle bouge. Notre malheur dérive de notre entêtement à répéter les mêmes erreurs de nos prédécesseurs. Nous n'avons pas une conscience aiguisée de notre finitude. Il faut penser aux autres en respectant un code d'éthique à travers des institutions justes et équitables. Cette fois-ci le Peuple Haitien n'a pas de rendez-vous avec l'échec et se lasse de ce film titré: "Du pareil au même" .
Jean Erich René
e
richrene@bell.net
Ottawa le 4 juillet 2011

Aucun commentaire: