lundi 11 juillet 2011

LE DERNIER TANGO DES PARLEMENTAIRES INITE/LAVALS

LE DERNIER TANGO DES PARLEMENTAIRES INITE/LAVALAS

Les parlementaires haïtiens, particulièrement les éléments de souche INITE/LAVALAS, sont en train de danser leur dernier tango. Comme on a pu le constater ces derniers jours, ils ont fait mainmise sur les media pour tenter de faire croire au peuple haïtien qu'ils n'ont rien à voir avec le blocage du pays et que seul le président de la République est responsable de la crise politique que vit le pays depuis près de deux mois. Si dans le cas de Daniel-Gérard Rouzier ces parlementaires ont pu réaliser toutes sortes d'acrobaties et de gymnastiques pour ternir son image d'honnête citoyen, il en est tout autrement pour le nouveau Premier ministre désigné Bernard Gousse qui semble répondre aux exigences de la Constitution de 1987.

Sur quelle base les parlementaires vont-ils rejeter le nouveau choix du président Martelly ? En évoquant la soi-disant chasse aux sorcières que le Premier ministre désigné aurait effectuée lorsqu'il était ministre de la Justice, les parlementaires ne font que rafraichir la mémoire de la population sur les effets dévastateurs des « Operations Bagdad I et II » qui ont couté la vie à des milliers de citoyens au lendemain de la fuite de l'ancien président Aristide en date du 29 février 2004, notamment l'exécution de Jacques Roche, une personnalité aimée et respectée dans le monde culturel haïtien. En choisissant de jouer à la roulette russe, le tandem INITE/LAVALAS finira par se suicider. La misère grandissante des gens qui croupissent sous les tentes sans espoir d'un lendemain meilleur pourrait constituer un ferment à leur grogne latente. Quand la population haïtienne est en colère, elle n'a pas besoin d'un leader pour lui indiquer où regarder pour identifier ses fossoyeurs. La population haïtienne sait bien où sont logés les parlementaires et leurs acolytes récalcitrants qui ont pris le pays en otage depuis plus de 25 ans et qui n'ont rien tenté pour améliorer son sort. Depuis près de deux mois le pays est dépourvu d'un gouvernement fiable ; le changement sur lequel il a misé se fait de plus en plus chimérique. Il est clair que ces ennemis du changement sont plus enclins à défendre leurs intérêts et ceux de leurs proches plutôt qu'à améliorer les conditions d'existence de la population. Dans l'état actuel des choses, Haïti n'est plus en mesure de subir une nouvelle catastrophe politique. Si les membres de l'INITE et de Lavalas ne se ressaisissent pas à temps, ils paieront cher leur iniquité. Le tandem Inite/Lavalas est assis sur un volcan dont ils ne peuvent prévoir l'éruption ni les dégâts qui vont suivre.

Jacques-Stephen Alexis disait que « l'Haïtien est un peuple qui chante, qui rit et qui danse », mais il a malheureusement oublié d'ajouter que c'est aussi un peuple qui s'impatiente et qui finit par exploser au moment où l'on s'y attend le moins !

"Power concedes nothing without a demand. It never did and it never will...The limits of tyrants are prescribed by the endurance of those whom they oppose."
Frederick Douglass 1857

__

Aucun commentaire: