mercredi 12 octobre 2011

L'ex-commandant de la Minustah souhaite la création d’une nouvelle force publique.

Vendredi, 12 janvier 2007 08:22
L'ex-commandant de la Minustah souhaite la création d'une nouvelle force publique
Le commandant sortant de la mission de l'ONU déclare que l'appellation importe peu précisant qu'une force publique doit assurer la protection des frontières et de la souveraineté du pays. " Il n'y a pas une force de police qui soit en mesure d'assurer la sécurité de la communauté dans le pays, c'est pourquoi il faut une force chargée de veiller la protection du territoire", estime le général Elito.
La cérémonie de passation de commandement de la composante militaire de la MINUSTAH a eu lieu hier jeudi 11 janvier au Camp Brésilien. Le commandant sortant de la MINUSTAH, Général Elito Carvalho Siqueira, affirme que le problème de violence en Haïti est politique et non militaire.

Le Général brésilien est satisfait de sa mission précisant que la situation sécuritaire s'est améliorée ces deux dernières années. Il affirme que la violence n'est pas au même niveau qu'il y a un an et notant que son plus grand défi a été la sécurisation du pays durant la période électorale. " Je suis arrivé en Haïti 15 jours avant les élections et nous avons eu des résultats positifs dans les jours qui ont suivi notre arrivé" a précisé le Général Elito.

Au cours d'une conférence de presse tenue après la cérémonie de passation de commandement le Général Elito Carvalho Siqueira s'est prononcé en faveur de la création d'une autre force de sécurité publique en Haïti. Le commandant sortant de la mission de l'ONU déclare que l'appellation importe peu précisant qu'une force publique doit assurer la protection des frontières et de la souveraineté du pays. " Il n'y a pas une force de police qui soit en mesure d'assurer la sécurité de la communauté dans le pays, c'est pourquoi il faut une force chargée de veiller a la protection du territoire", estime le général Elito.

Interrogé sur le temps nécessaire à la création de cette force, le Général Elito répond que ceci dépend du temps que le gouvernement mettra pour créer cette institution, assurant que la Minustah sera présente pour assurer la sécurité du pays.

Dans son intervention lors de la cérémonie de passation de commandement le Chef de la Minustah, Edmond Mulet, a vanté les qualités de stratège du Général Siqueira " Comme vous venez d'un pays renommé pour ses étoiles du football, vous avez montré que vous-même êtes un leader capable d'improviser, comme les grands du football. En faisant bonne usage des stratégies de défense, vous avez montré l'habilité de lancer des offensives décisives et contre-attaques nécessaires pour vaincre nos adversaires".
 
La cérémonie s'est tenue en présence du Représentant spécial du Secrétaire Général, Edmond Mulet, du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Luiz da Costa, du Ministre de la Justice René Magloire, du Ministre des affaires sociales, Gérald Germain, du Secrétaire d'Etat à la sécurité publique, Luc Eucher, du Directeur général de la Police Nationale d'Haïti, Mario Andrésol, ainsi que de représentants du corps diplomatique, dont l'Ambassadeur américain, Janet A Sanderson, et l'Ambassadeur du Brésil, Paulo Cordeiro.
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: