Avec son bâton de pèlerin, le chef de l'Etat a lancé une semaine de la "réconciliation" en se rendant chez ses trois prédécesseurs dont il a sollicité la collaboration
Publié le mercredi 12 octobre 2011
Le Président Michel Martelly a rendu visite mercredi à deux de ses prédécesseurs les plus emblématiques, le leader Lavalas Jean-Bertrand Aristide (1991-1996 et 2001-2004) et l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier (1971-1986), 24 heures après avoir initié sa démarche de dialogue et de réconciliation avec les anciens dirigeants haïtiens par un entretien avec l'ancien général Prosper Avril (1988-1990).
Au deuxième jour de la semaine dite de la réconciliation décrétée par le nouveau régime, le chef de l'Etat, accompagné notamment de ses proches conseillers, des présidents du Sénat, Rodolphe Joazile, et de la Chambre des Députés, Sorel Jacinthe, ainsi que de l'homme d'affaires Jean-Marie Vorbe, a vivement appelé à la collaboration MM. Duvalier et Aristide, rentrés récemment à Port-au-Prince après de longues années d'exil dans des circonstances différentes.
Martelly a préféré assimiler sa démarche à un "mouvement d'entente nationale" plutôt qu'à une réconciliation arguant que lui et les anciens locataires du Palais Nationa n'avaient jamais été des "ennemis".
"Je souhaite que les leaders anciens et actuels puissent s'unir en vue de travailler au progrès d'Haïti", avait déclaré mardi le chef de l'Etat dans la résidence de Prosper Avril dont il a salué le passage à la tête de l'Etat et les longues années passées au service de l'armée. Mais, M. Martelly s'est quelque peu rétracté en faisant comprendre en quelque sorte qu'il reviendrait à l'histoire d'apprécier l'expérience de pouvoir de M. Avril à qui on a reproché de graves violations des droits humains.
Pour sa part, l'ancien Président militaire a estimé nécessaire de "réconcilier la nation avec elle-même", et souhaité à son interlocuteur qu'il réussise son mandat et concrétise, à la fin son quinquennat, le "rêve" de la réconciliation nationale.
Michel Martelly devrait poursuivre et boucler sa série avec les anciens Présidents René Préval (1996-2001 et 2006-2011), Leslie Manigat (fév-juin 1988) et Boniface Alexandre (2004-2006). spp/Radio Kiskeya
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire