Minuit: Cap-Haitien vit sa premiere journée de carnaval national, en présence de grands dignitaires de l'etat, dont le president de la republique et son épouse, arrivés 48 heures avant.
Entre lumières, feux d'artifices, masques et musiques, l'ambiance est folle dans la cite christophienne qui a déployé le tapis rouge pour les milliers de carnavaliers, avides de plaisirs et d'ambiance.
Outre les titans du Cap, Tropicana, Septen et Ambyans, Boukman, Kreyol la et Djakout #1 ont réussi a se tailler une place au soleil dans le coeur des capois.
Premiere journée sans incidents majeurs, avec un message politique fort: il faut que le Cap renaisse de ses cendres.
L'on comprendra pourquoi le President s'est laissé aller sur le char de Tropic... Le pari semble etre gagne pour l'equipe qu'il préside. Devant les caméras du monde entier, le régime reprend ses droits dans une ville ou la contestation a tout menacé, l'an dernier. Un régime qui devra certainement faire face, d'ici après le carnaval a d'autres revendications - celles notamment, des "bases", jugées "legitimes" par ces derniers qui réclament leur intégration dans l'administration publique.
Depuis des mois, "une liste" a ete élaborée... Mais, son application est " a l'oral".
Autre point de discorde; .la presse locale qui ne va pas digérer du jour au lendemain d'avoir ete traité en parents pauvres, par les responsables, durant le carnaval.
Sans minimiser egalement, les luttes d'influences pour le contrôle du pouvoir local ( Rat kay kap mange pay kay).
Au Cap-Haitien, chacun rêve de devenir du jour au lendemain Délégué départemental, vice- Délégué, maire, etc, et pour y arriver " tous les coups sont permis"
Un cocktail explosif a la veille de nouvelles consultations électorales, réclamées par l'internationale.
Quant a l'opposition locale, inactive, depuis les dernières manifs du 17 Octobre 2012, elle cherche désespérement a refaire surface... dénonçant... Kato qui n'a pas eu de char pour le carnaval du Cap.
N'empêche pas a Saul Gauthier (Initiative Citoyenne) de profiter du plaisir du carnaval et a l'ancien député Hugues Célestin, d'accueillir en sa résidence carnavaliers et journalistes, ne trouvant pas de chambres d'hôtels, dans la cite de Christophe...
Vive la carnaval.
La politique est trop sale, trop,,, trop...trop!
Gerard Maxineau. Avec le support de
Unitransfer - Sodec - Vorbes et Fils - Hotel Mont-Joli
(Mes sponsors officiels pour le Carnaval 2013)
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire