samedi 11 mai 2013

Solidarité internationale!!! Justice pour le journaliste Jean Dominique!!! (Texte de Cyrus Sibert)

DANS SON POINT DE PRESSE DE 9 MAI 2013, l'ANCIEN PRESIDENT ARISTIDE N'A PAS SALUE LA VOLONTE DE LA JUSTICE D'ENQUETER SUR L'ASSASSINAT DE JEAN DOMINIQUE, CE JOURNALISTE ET MILITANT DES DROITS HUMAINS, ASSASSINE LACHEMENT LE 3 AVRIL 2000.



Dans une déclaration faite à l'Agence Reuters, la veuve de Jean Dominique accuse des dirigeants du Parti Fanmi Lavalas, du Président Jean Bertrand Aristide, d'avoir commis le crime. Elle se dit "sure" que l'ancien Président Aristide connait les criminels. 
La qualité de ce matériel prouve que Lavalas investit de l'argent dans des manifestations (non-spontanées) pour intimider la justice haïtienne.

Au lieu de contribuer et/ou d'aider la justice à faire la lumière sur le crime odieu, le Parti Fanmi Lavalas engage une épreuve de force avec la justice haïtienne, organisant des manifestations pour intimider le juge instructeur Ivickel Dabresil en charge de l'enquête sur l'assassinat de Jean Leopold Dominique, accusant le Président Michel Martelly de persécution politique. Une thèse renforcée grâce aux déclarations irresponsables de Pierre Espérance, Directeur du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Or, l'enquête n'a pas été lancée sous le gouvernement du Président Michel Martelly, mais depuis l'année 2000. Ce crime a été condamné par le monde entier, des organisations internationales de défense de la presse et des libertés d'expression comme RSF (Reporters Sans Frontières), Amnesty International, CPJ, IAPA, ont toujours réclamé JUSTICE POUR JEAN DOMINIQUE.

Pour éviter toute diversion du Parti Fanmi Lavalas, nous rappelons que la décision d'ouvrir une enquête sur la mort de Jean Dominique date de 2000. De plus, durant son deuxième mandat 2006-2011, le Président René Préval avait engagé l'Etat haïtien dans la recherche des criminels qui ont assassiné Jean Dominique; Une commission d'Etat, formée de Journalistes avait été créée en ce sens. Si l'enquête évolue aujourd'hui, c'est grâce au courage du juge d'instruction et surtout du contexte d'indépendance du pouvoir judiciaire haïtien, suite à la décision du Président Michel Martelly d'instituer la CSPJ (Cour Supérieure du Pouvoir Judiciaire), comme stipulé dans la Constitution haïtienne. Dans ce contexte sans précédent d'une justice indépendante, le le juge instructeur Ivickel Dabresil en charge de l'enquête sur l'assassinat de Jean Leopold Dominique travaille sans relâche pour trouver les vrais coupables dans l'assassinat de Jean Dominique. Les vrais démocrates doivent supporter l'enquête. La solidarité internationale doit se manifester en ce sens pour que l'enquête puisse aboutir convenablement et servir d'exemple pour dissuader tous ceux qui croient qu'on peut assassiner impunément un journaliste en Haiti.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haiti
________________________

Pour une Commission d'Enquête Internationale sur l'Assassinat de Jean Dominique.

OFF THE RECORD "Si les Dossiers d'enquête sur Jean Dominique et/ou sur Jean-Claude Duvalier représentent une source de tension donc d'instabilité en Haiti, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans sa mission de garantir la stabilité sociopolitique dans cet état membre de la Caraïbe, n'aura d'autre alternative que de les confier à une Commission d'enquête internationale et/ou à une Cour Pénale internationale, comme c'est le cas pour la Cote d'Ivoire et/ou l'assassinat de Rafik Hariri, ce premier Ministre Libanais assassiné dans un attentat à la bombe, le 14 février 2005 à Beyrouth."


seauCitadelle, Cap-Haïtien, Haiti
____________________

Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique
Selon la femme de Jean Dominique, Michèle Montas, Jean Bertrand Aristide pourrait fournir des renseignements aux juges, vu que l’instruction du dossier Jean Dominique touche des gens proches des hautes sphères du parti Lavalas. (Radio Mélodie)

Aucun commentaire: