Ce projet, qui est exécuté par le Ministère de l'Agriculture et supervisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), vise à améliorer les conditions de travail des petits fermier et développer la production de l'industrie laitière en Haïti.
Objectifs spécifiques :
- Capturer le marché interne de la production laitière et renforcer le réseau d'entreprises impliquées dans la transformation du lait, en offrant un débouché nouveau, stable et rentable pour les producteurs de lait ;
- Augmenter la productivité de la production du lait ;
- Contribuer à la structuration du secteur de l'élevage par le renforcement des organisations des éleveurs bovins et des producteurs de lait s et créer des alliances productives et commerciales entre les différents acteurs impliqués dans l'industrie laitière ;
- Favoriser la consommation des produits laitiers locaux par les élèves dans les écoles Haïtiennes.
Résultats à date :
- Augmentation de la production et de la productivité de laiteries ;
- Construction [en cours] de trois laiteries à Torbeck, Thomazeau et Côtes de Fer par SOCAP SA et Rotho's Construction, deux firmes locales.
- Comme résultat de l'analyse socio-économique des trois communes, une ONG (Veterimed) a été recrutée pour accompagner les producteurs, afin de mieux se structurer et légaliser leur statut via des associations de producteurs de lait. Cette assistance inclut une formation de près de 450 fermiers et producteurs par la Veterimed pendant une période de quatre mois.
Amélioration de la commercialisation :
Préparation de l'acquisition du matériel et des équipements qui seront installés dans les laiteries et utilisés dans la transformation du lait : lait pasteurisé, beurre, crème, fromage et yaourt. Une emphase particulière sera mise sur la commercialisation de ces produits.
Renforcement des capacités nationales :
Des sessions de formation ont été tenues afin d'aider les organisations de producteurs dans les zones ciblées, sur des sujets tels que le renforcement de l'organisation ; la santé et l'alimentation animale ; la conduite de l'élevage et la reproduction.
Activités à venir :
- Accompagnement continue des associations de producteurs de lait ;
- Finalisation de la construction des trois laiteries ;
- Formation des formateurs pour tous les acteurs dans la chaine de production du lait « du champ à l'assiette » ;
- Livraison de réfrigérateurs pour la commercialisation des produits laitiers ;
- Lancement de l'appel d'offres pour l'acquisition des équipements pour les laiteries.
Source: HL/ TB/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."(Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire