L'artiste-peintre haïtienne, Rachelle Scott, participe du 9 au 31 mai à une exposition en Colombie au Musée d'art de l'Université Magdalena sur le thème "traité culinaire". Une quinzaine de peintres de Cuba, du Brésil, de France et de la Colombie prendront également part à cette exposition internationale, a appris Haïti Press Network.
Les plasticiennes présenteront à travers une manifestation culturelle, leurs œuvres au Musée d'Art de l'Université de Magdalena, à Santa Marta, ville historique et culturelle de la Colombie.
Le vernissage aura lieu le jeudi 9 mai 2013 et l'exposition se tiendra du 9 au 31 mai 2013. Un atelier se tiendra avec les femmes présentes à partir de ce lundi 6 mai.
"Mon œuvre est intitulé "Inocuo antojo, inicuo abrojo, dame la luz del ojo". Je l'ai choisi pour illustrer une section du livre "Tratado de culinaria para mujeres tristes" de Héctor Abad Faciolince particulièrement cette partie qui parle que très peu de femmes connaissent le pouvoir des yeux, en particulier: le regard", explique Rachelle Scott.
Ce projet est basé sur l'interprétation de plusieurs femmes artistes après la lecture du livre "Traité culinaire pour femmes tristes" de Héctor Abad Faciolince. "Peu de femmes connaissent l'art des yeux", écrit l'auteur.
"Chaque artiste, de son point de vue, développe sa propre proposition, en utilisant la littérature comme une excuse pour parler des femmes de l'art, du sexe et du multiculturalisme qui nous entoure, en se concentrant sur la perception dans notre époque actuelle , sans oublier les connotations respectives, et les différences culturelles, sociales auxquelles nous sommes confrontés tous les jours", peut-on lire dans le document de l'exposition.
HPN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire