Emilie Chiasson, Miss Expoworld 2012, fascinée par les richesses culturelles et touristiques d'Haïti a plaidé, au cours d'un séjour dans le pays, en faveur d'une « promotion propre et digne de ce magnifique pays qu'est Haïti », a-t-elle déclaré à Haïti Press Network.
Selon la Miss Miss Expoworld 2012, également 1ère Dauphine du concours de Miss Canada au cours de cette même année, « Haïti est un pays ayant une très riche culture qui n'est malheureusement pas assez mise en avant à l'extérieur ».
« J'ai voyagé beaucoup dans ma vie, j'ai jamais entendu parler des merveilles qu'on retrouve en Haïti que ce soit sur le plan musical, culturel et autres. C'est un pays très riche en festivités », s'est réjouie Miss Emilie, soutenant que le tourisme est un circuit très intéressant en Haïti.
Toutefois, la québécoise de 28 ans, dit avoir été marquée par cette double réalité existant en Haïti. « Ici, il y a une cassure entre deux univers : d'un côté des quartiers souffrant d'une grande pauvreté et de l'autre des zones très riches et très florissantes », a-t-elle constaté.
Dans une entrevue avec Haiti Press Network, la Miss Expoworld 2012 a invité les Haïtiens, à être plus fiers de leur pays et à s'unir pour mieux promouvoir ses nombreuses richesses. Elle souhaite aussi que les gens de l'extérieur soient mieux éduqués sur Haïti.
Emilie Chiasson a promis que dès son retour au Canada, elle va entamer une campagne de promotion en vue d'inciter d'autres Canadiens et étrangers à venir découvrir la beauté d'Haïti.
Il faut souligner que durant un séjour de deux semaines en Haïti, Emilie Chiasson a visité plusieurs sites naturels et touristiques.
ExpoWorld est un concours de Miss tenu au Guatemala réunissant plusieurs concurrentes de près d'une vingtaine de pays. Emile Chiasson a remporté la dernière édition de ce concours qui privilégie la beauté intellectuelle.
Texte: Wilner Jean Louis ( wilner.jl@hpnhaiti.com)/ HPN
Photo: Fédrick Jean Pierre
Vidéo: Frantz Alexandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire