mardi 28 août 2018

Ce qu’il faut retenir dans les déclarations de Dimitri Vorbe au Sénat de la République .-

Suite à une rencontre qui n’a pas été retransmise en direct sur les réseaux sociaux comme il se plaisait à le dire, lors d’un point de presse, monsieur Dimitri Vorbe a fait les déclarations suivantes :

1- Il n’a jamais reçu l’argent de #Petrocaribe.

Entretemps, samedi dernier, il a reconnu sur Twitter avoir une dette de 193 millions de dollars pour la BMPAD qui gère les fonds #Petrocaribe.

En toute logique, monsieur Vorbe qui prend tout le monde pour des imbéciles, veut nous dire que ceux qui reçoivent en nature i.e. le carburant -Diesel, gazoline, kérosène, mazout ou l’asphalte de #Petrocaribe, n’ont rien à voir avec les Fonds #PetroCaribe.

C’est sûr qu’il trouvera quelques partisans pour applaudir ses salades.

2- Quelqu’un lui aurait demandé de l’argent — en 2011— pour ne pas résilier ses étranges contrats avec l’État, qui “accordent à la SOGENER des exonérations sur 15 ans, notamment en ce qui concerne les impôts, droits et taxes sur tout ce qui intervient dans le projet…les actionnaires ont été exonérés, les prêteurs, les opérateurs, sans compter les franchises douanières pour les matériels et équipements.”

Une façon de dire au peuple qu’il prend pour un regroupement d’imbéciles : si le Premier Ministre Laurent Lamothe a exigé de renégocier le contrat, c’est parce que la SOGENER avait refusé de payer.

Euhhh!!! Attention!!!

Le Sénateur Latortue nous dit que les responsables de la SOGENER avaient rencontré le Premier Ministre Lamothe qui n’avait pas confirmé ni infirmé.

Nous voilà devant un “corrompu” qui demande des pots de vin sans confirmer.

Pourtant, le Sénateur Latortue trouve extrêmement important d’enquêter sur un dossier dans lequel il ne pourra pas déterminer l’élément intentionnel, vu que la personne en question n’a confirmé, ni infirmé. Problème!

Toutefois, Monsieur Vorbe devra expliquer pourquoi, la BID et la Banque mondiale ont elles aussi recommandé de renégocier ces contrats absurdes. A t-il refusé de verser de l’argent à ces institutions???

Bref! Laissons le Sénat faire son “travail” !!

Cependant, il parait étrange que le Sénateur Youri Latortue, militaire de profession, policier de la PNH et juriste, n’a même pas mis au conditionnel, les accusations de l’homme d’affaires Dimitri Vorbe. C’est incroyable!

Car, un Sénateur qui se respecte aurait dû prendre les paroles de monsieur Vorbe avec prudence. Car, l’homme, sa famille et son entreprise sont soupçonnés de délit d’initié, grâce à leurs relations privilégiées avec le président René Préval et surtout avec son épouse. Une commission d’État sur l’Électricité les a même accusés de surfacturation.

Mais, Youri Latortue ne juge pas utile d’aborder ces points dans le dossier. Pour lui, le plus important, ce sont les allégations de Dimitri Vorbe.

AlaPay!!!

3- Le sénateur Latortue est allé en besogne, jusqu’à évoquer la loi anti-corruption de 2014 pour des accusations basées sur des allégations qui remontent à 2011.

La peur de Laurent Lamothe le rend fou!

Tous les moyens sont bons pourvu qu’ils permettent d’atteindre l’ancien Premier Ministre qui marque encore les esprits en termes de réalisation, de transparence, de modernité et de dynamisme.

Hufff!!! Anyway !!!

Haiti fonctionne encore comme une plantation coloniale dans laquelle, les maitres sont au-dessus de tout soupçon.

On s’imagine qu’après les MEVS, le puissant Sénateur de l’Artibonite Latortue vient de renforcer ses liens d’amitié avec la famille Vorbe. Une opportunité en or, pour un opportuniste sans état d’âme,

Conclusion : comme nous l’avons dit le week-end dernier, seule une enquête technique globale, menée par une entité internationalement reconnue, peut faire la lumière sur cette affaire #Petrocaribe en retraçant les transferts de fonds et la provenance des biens des nouveaux riches. Il faut enquêter sur tout le monde : les anciens ordonnateurs et comptables de deniers publics, ainsi que les hommes d’influence. Car, Il est clair que les politiciens qui s’activent sur ce dossier, n’en sont pas à la hauteur.

Cyrus Sibert, #LeReCit
WhatsApp : +509-3686-9669
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

https://www.facebook.com/170678274477/posts/10157871300134478/

Aucun commentaire: