mercredi 27 novembre 2019

Haiti-Sogener : La mission de la justice est de chercher la vérité, punir les coupables, non d'humilier des citoyens.- #LeReCit

Mandat contre Jean-Marie Vorbe, PDG SOGENER
#LeReCit— La fermeté de Me Jacques LAFONTANT, Chef de la Poursuite dans le dossier #SURFACTURATION de la #SOGENER mérite admiration, un bon exemple. Cependant, nous lui conseillons de se montrer clément en permettant aux accusés d’épuiser les étapes procédurales et judiciaires, au nom du principe de la présomption d’innocence.

Il est temps de finir avec cette pratique de prise de corps qui terrorise le citoyen invité au Parquet. Dans une démocratie, tout citoyen doit pouvoir répondre à une invitation du Parquet sans hésitation.

Comme nous l’avions dit contre l’emprisonnement du Délégué dans le Nord. L’objectif de la justice ne doit pas être d’humilier d’1 citoyen, mais de faire la lumière sur une infraction et de punir les coupables suivant le cadre légal i.e. avec la garantie des voies de recours.

De plus, c’est insensé quand on a peur d’arrêter des politiciens qui en flagrant délit commettent des crimes de destruction et incitent à la violence. Au Cap-Haitien, ceux qui ont incendié les bureaux de l’ONI et BEC bénéficient de protection de hauts dignitaires du pouvoir.

Certains seront sans doute étonnés de cette publication de #LeReCit. Mais, dans la vie, on est toujours plus fort en se positionnant sur les principes. De plus, personnellement, Cyrus Sibert se bat avec honneur i.e. je ne frappe pas un adversaire quand il est par terre.


https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1199388337330675718?s=21

Aucun commentaire: