mardi 19 janvier 2021

Contre le "Syndrome 2004”, supportons la Stabilité Politique en Haiti !!! #LeReCit



Je me suis donné pour mission citoyenne de défendre la démocratie, c'est-à-dire de combattre, ce que j’appelle le “Syndrome 2004”. 

Cette tendance qui pousse les politiciens à toujours vouloir refaire 2004, en utilisant certaines méthodes #GNB2004, contre des Chefs d’Etat élus qui n’ont pas le comportement abominable de Jean-Bertrand Aristide. 

A savoir :

1- Sortir d’une élection frauduleuse condamnée par tous les observateurs nationaux et internationaux, 

2- Attaques contre les médias et les résidences de leaders de l’opposition, et l’Université d’Etat d’Haiti (5 décembre 2003), 

3- Assassinats de journalistes, 

4- Scandale des coopératives, 

5- Liens étroits avec des cartels de drogue, … 

Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à des anciens compagnons de lutte qui, par leur entêtement à vouloir renverser chaque président élu “comme Aristide en 2004”, prouvent qu’ils n’avaient rien compris en 2004. 

Si grâce à l’erreur stratégique de dialogue sans fin, Michel Martelly leur a permis de remporter une petite transition en 2016, ce qui a renforcé leur appétit pour le pouvoir en dehors des élections et aiguisé leur refus du jeu démocratique, en 2021, ils ne réussiront pas. 

Cet échec est nécessaire pour sortir Haïti de l'instabilité permanente. Le professeur Manigat aurait parlé de la "fonction pédagogique" d’un échec de l'opposition dans son mouvement insurrectionnel visant à renverser l’actuel président constitutionnel d'Haïti. 

Pouvoir politique = Elections! 

Il est temps de contraindre l’opposition à progresser en acceptant cette règle du jeu démocratique. 

Les dominicains l'ont fait en 1994. Ils ont décidé de moderniser leur façon de faire de la politique. Et, les résultats sont positifs. On ne développe pas l'économie d'un pays dans l'instabilité.

Quand on n'est pas d’accord, on s’organise pour prendre le pouvoir à travers des élections. Stacey Abrams, cette femme leader noire de Georgia, vient de donner l’exemple face à Donald Trump aux États-Unis. Elle vient de prouver que si on fait un travail de base, d’éducation, de mobilisation, d’encadrement des masses et d’ouverture au niveau de parti politique, si on modernise les organisations, on peut amener beaucoup de gens à voter pour votre plate-forme politique et remporter les élections.  

La politique ne peut pas se faire uniquement sur les médias avec l’espoir qu’on pourra accéder au pouvoir grâce aux interruptions répétées du système constitutionnel et démocratique.

Cyrus Sibert,
#LeReCit @reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
18 janvier 2021
WhatsApp : + 509 3686 9669

Aucun commentaire: