Dans un message vidéo diffusé sur Youtube, le nouveau Président de ce qui reste du Sénat, le Sénateur Joseph Lambert, a présenté tout un « réquisitoire » contre la présidence. Il en a conclu avec un appel au dialogue pour sortir le pays de la crise et garantir la stabilité.
Pourtant, étrangement, « le messager de paix » a pris le soin de ne pas rappeler que son Sénat de la République était dysfonctionnel durant toute l’année 2019 à cause de la stratégie de blocage du groupe minoritaire qui refuse le jeu démocratique, du manque de leadership du président d’alors le Sénateur Carl Murat Cantave, et que finalement, son local a été badigeonné de matière fécale suivi d’acte de vandalisme suite à son envahissement par des chefs de gangs recherchés par la police, en complicité avec des Sénateurs qui les invitaient à saccager la salle d’audience.
Cette assemblée parlementaire a refusé de voter la loi électorale avec pour objectif de créer une rupture du processus démocratique et de récupérer la présidence.
Le sénateur Lambert critique la publication de multiples décrets par le président Jovenel Moïse, mais évite de rappeler si la paresse de ses collègues parlementaires qui ont refusé de voter les lois et les accords a provoqué un vide en matière de normes et de règlements. Aujourd'hui, Haïti fonctionne encore grâce aux lois et décrets des Duvalier, Papa Doc et Baby Doc que l'on aime tant critiquer.
Ne parlons pas des multiples scandales au Parlement – drogue, kidnapping, corruption (marchandage de vote) et les abus de toutes sortes dans lesquels les Sénateurs sont impliqués. Il est rare, un Sénateur qui est au-dessus de la mêlée.
Bref!
Quand un leader qui se présente en « messager du dialogue et de paix », omet intentionnellement de signaler de tels faits, connus et vécus avec tristesse par le peuple haïtien et des représentants du monde entier, on peut se demander s'il est sérieux dans son appel à une entente nationale.
L'obsession grandissante, observée depuis l'amendement truqué de la Constitution en 2010, qui a créé une possibilité du Parlement de récupérer le pouvoir Exécutif en cas de vide présidentiel, est la principale cause de la situation actuelle. Car, depuis cet amendement suivi du mauvais précédent Jocelerme Privert, les Sénateurs refusent de faire leur travail, passent plus de temps en conspirations en vue d'évincer le Président de la République. Ils sont en rébellion, se livrent à toutes formes d'excès allant jusqu'à badigeonner le Sénat de matières fécales. Un fait répugnant que l'histoire retiendra et ce ne sont pas les déclarations faites à partir de la mémoire sélective du Sénateur qui l'effacera.
Les Sénateurs irresponsables et indignes de ce triste Sénat sont les principaux responsables du dysfonctionnement de cette institution républicaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire