Follow by Email / Suivez nous par Email.-

mercredi 22 juin 2011

Haïti: rejeté par les députés, le Premier ministre désigné jette l'éponge.

Date: Today: 01 Hours 29 Minutes Ago

Daniel-Gérard Rouzier, le Premier ministre haïtien dont la nomination a été rejetée mardi par les députés, a confié à l'AFP qu'il renonçait à briguer ce poste, n'étant de son propre aveu "peut-être pas l'homme du moment".

"C'est dommage! J'étais prêt à faire le sacrifice de ma vie personnelle et professionnelle et servir Haïti, mais je me plie à la décision des parlementaires, ils sont des élus légitimes, ils sont souverains", a réagi M. Rouzier, désigné par le président Michel Martelly pour diriger le gouvernement haïtien.

Mardi, 42 députés sur 64 présents ont voté contre sa nomination, en majorité des membres d'Inité, le parti de l'ancien président René Préval.

La Chambre s'apprêtait mercredi à demander à M. Martelly de désigner un autre Premier ministre.

De son côté, le chef de l'Etat s'est dit "déçu", mais ne peut "qu'accepter le vote des députés et continuer à travailler sans relâche en vue d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien", dans un communiqué publié mercredi par son service de communication.

"Pour moi, c'est une page tournée. Je ne réponds pas au profil politique que certains recherchent, il faut trouver un autre fils du pays pour essayer de résoudre les problèmes dans la conciliation", a encore déclaré M. Rouzier lors d'un entretien accordé à l'AFP par téléphone.

Au cours des débats précédant le vote mardi, plusieurs députés se sont inquiétés du fait que M. Rouzier était un entrepreneur et ont souligné le risque d'un éventuel conflit d'intérêts si ce dernier était amené à occuper les fonctions de Premier ministre.

M. Rouzier est fondateur de la compagnie d'électricité E-Power, en contrat avec l'Etat haïtien.

Des critiques ont également été émises sur le fait qu'il a été consul honoraire de la Jamaïque en Haïti. Pour certains députés, ces fonctions, même si M. Rouzier a démissionné sitôt désigné par le président Martelly, sont incompatibles avec celles de Premier ministre.

cre-gde/rap
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: