mardi 7 juin 2011

Bulletin spécial # 8 Mardi 07 juin 2011 Vigilance orange aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) ---Northern Departments may receive heavy rain tonight and tomorrow Orange alert is maintained.


Bulletin spécial # 8
Mardi 07 juin 2011

Vigilance orange aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)
La dépression qui a donnée des averses et des orages depuis plusieurs jours sur Haïti est localisée à l'ouest de la Jamaïque ce matin. Elle continue de se déplacer vers le nord-ouest pour faire place à une masse d'air un peu plus sec à partir de jeudi. Donc, des averses modérées sont encore prévues sur le pays aujourd'hui et demain mais selon certains modèles de prévisions les départements du sud, des nippes, de la grande-anse, de l'artibonite, du nord-ouest, du nord et du nord-est seront les plus probables à recevoir de fortes averses.

Face aux cumuls de pluie et la saturation du sol dans plusieurs régions du pays, le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) garde encore ce mardi 07 juin 2011 à 10 h am la phase d'alerte au niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à sévère) aux fortes pluies dans le Plan d'Urgence National face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain, d'effondrement et d'inondations sur nos départements notamment les Nippes, la Grande-anse, le Sud, l'Ouest, l'Artibonite, le Nord-ouest, le Nord et le Nord-est.

On a enregistré hier soir 78mm de pluie à l'Aéroport, 42mm à Damien, 65mm à Carrefour et à Duval (Croix-des-Bouquets), 118mm à Pétion-Ville, 70mm à Fonds-Parisien.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande particulièrement à la population des zones à risques d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivante.

Consignes


· Restez à l'écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités.
· Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations, d'éboulements et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
· Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
· En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM
Approuvé par : Ronald Semelfort, Directeur du


Anne Marie Hadcroft
Regional Humanitarian and Development Coordination Officer,
North, North-east and Centre Departments,
MINUSTAH.
hadcroft@un.org
Mobile Tel. (509) 3702-6884
Office Tel. 2244-2050 extn. 5780

Aucun commentaire: