jeudi 15 mai 2008

Un gouvernement légitime pour la publication de la nouvelle loi électorale

Haïti-Exécutif-Législatif

Raison de plus pour l’urgence du choix d’un nouveau premier ministre, selon le vice-président de la Chambre basse

Le vice-président de la Chambre des députés, Eloune Doréus (Organisation du Peuple en Lutte, OPL) a appelé mercredi à la formation urgente d’un nouveau gouvernement, l’équipe démissionnaire ne pouvant pas promulguer la nouvelle loi électorale votée mardi par la Chambre basse, conformément aux corrections apportées dans le document par le Sénat.

« Seul un gouvernement légitime peut publier le document électoral », a-t-il fait remarquer en insistant sur les exigences constitutionnelles en la matière. De ce fait, la Chambre des députés attend de l’Exécutif une nouvelle convocation à l’extraordinaire afin de pouvoir ratifier le prochain chef de gouvernement que le chef de l’Etat, en consultation avec les présidents des deux Chambres du parlement, voudra bien choisir dans le meilleur délai.

Les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat s’avèrent d’une urgente nécessité pour le fonctionnement et la « survie » même du Parlement haïtien. Depuis le 8 mai, le Sénat fonctionne avec un effectif réduit de 18 membres et un quorum fragile de 16 membres. Toute paralysie du Sénat par le fait de l’absence d’au moins deux sénateurs peut entraîner l’arrêt du fonctionnement du pouvoir législatif, les deux Chambres travaillant en synergie dans l’analyse, le vote et la ratification des lois, accords et conventions. [jmd/RK]

Aucun commentaire: