jeudi 1 décembre 2011

Le Nouvelliste : Pour valoriser les atouts éc onomiques du Grand Nord.


Pour valoriser les atouts économiques du Grand Nord

Une vingtaine de parlementaires ont procédé, le dimanche 27 novembre 2011, au Cap-Haïtien, au lancement du « Forum socioéconomique du Nord et du Nord-Est ». Cette initiative, selon les responsables, vise à promouvoir la décentralisation et les investissements sociaux et économiques dans ces départements au bénéfice des populations.


Haïti: Quelques heures avant la pose de la première pierre de la construction du parc industriel du Nord à Caracol, les parlementaires du Nord et du Nord-Est, réunis au Cap-Haïtien, le dimanche 27 novembre 2011, ont lancé officiellement le « Forum socioéconomique des élu(e)s du Nord et du Nord-Est ». Des parlementaires du Nord-Ouest et du Centre ont également participé à cette rencontre qui s'est déroulée en présence du nouveau cartel municipal du Cap-Haïtien, du délégué départemental et du président de la Chambre de commerce et des professions du Nord.

A en croire le sénateur Kelly C. Bastien, joint au téléphone mardi soir, ce sera un forum socioéconomique des élus du Grand Nord. L'objectif, dit-il, est de promouvoir les atouts économiques de la région. « Ce regroupement parlementaire promet de valoriser les atouts économiques en vue de la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois, l'équité du genre en matière d'opportunités », expliquent les signataires du document, 23 au total, dont six sénateurs et 17 députés pour les deux départements.

Selon les parlementaires, ce document est un espace de réflexion et d'action « non partisan » ayant pour objectif de promouvoir, d'une part, la décentralisation, et, d'autre part, les investissements sociaux et économiques dans les départements au bénéfice des populations.

Pour atteindre les objectifs fixés, le sénateur du Nord compte, entre autres, développer un partenariat avec le secteur privé, se solidariser avec les élus et supporter les budgets qui seront alloués à ces départements. Le parc industriel du Nord, l'université publique du Nord, la construction des aéroports sont, entre autres, des projets qui, selon Kelly Bastien, auxquels on accordera une attention spéciale.

« Nous allons faire également la promotion touristique dans la région. Par exemple, nous allons nous organiser pour qu'une partie de l'argent collecté à Labadie reste au Cap-Haïtien », a indiqué le sénateur.

De son côté, le député du Cap-Haïtien, Kenston Jean-Baptiste, n'a pas manqué de rappeler la portée historique de cette initiative qui vise, selon lui, à prioriser les enjeux et défis de cette région du pays au-delà des frontières des partis politiques.

Pour sa part, tout en saluant le caractère novateur de l'initiative, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et des professions du Nord, Malherbe Dorvil, a insisté sur la nécessité de développer une réelle synergie entre les secteurs public et privé de ces deux départements afin, dit-il, d'être dans une meilleure posture de discussion avec les autorités de l'Etat central et les bailleurs de fonds.

Valéry DAUDIER
vdaudier@lenouvelliste.com
__._,_.___

Aucun commentaire: