1- Il y a de cela 5 ans, un groupe s'amusait à assassiner les pauvres de la ville. Chaque matin, un pauvre était retrouvé mort, la tête écrasée par de grosses roches.
2- Après, on attaquait les enfants de rue. Alors qu'ils dormaient à la belle étoile, on jetait de grosses roches sur leurs têtes. Plusieurs enfants en sont sortis victimes.
3- Au mois d'août 2011, on a attaqué la cathédrale, détruisant tous les Saints, vandalisant ainsi le temple des fidèles Catholiques. Quelques semaines plus tard, les francs maçons connaissent le même sort. Leur chapelle à la rue 24 fut saccagée.
4- Au mois de septembre 2011, le bureau départemental de l'Education dans le Nord-est a été incendié.
5- Des bus mis au service des élèves ont été attaqués à coup de pierre sur le circuit Cap-Limonade.
6- Au début du mois de novembre, on a incendié plusieurs véhicules durant une nuit. La voiture de l'un des maires a été carbonisée.
7- Le Week-end dernier, on a incendié le Lycee Capois de Limonade.
8- Ce vendredi 9 décembre 2011 des travailleurs dans le chantier de Limonade ont entendu une explosion suivie de l'effondrement de l'un des murs de la bibliothèque du campus en construction.
Faut-il signaler qu'aucune enquête n'a été menée à terme pour retrouver les auteurs de ces actes criminels et de sabotage qui ressemblent étrangement au terrorisme.
Il y a aussi le phénomène de vols organisés de boeufs. Des paysans voient leur bétail emmené par des hommes lourdement armés qui les transportent dans des camions vers des endroits inconnus. Telle est la situation dans le Nord.
On se demande qui empêchera à ces criminels d'attaquer d'autres centres d'intérêts haïtiens et/ou étrangers dans le Nord? S'agit-il d'oeuvre visant à dissuader les investisseurs à s'installer dans la région? Une chose est certaine à force de commettre des actes en toute impunité ces bandits finiront par croire en leur invincibilité. Ils oseront s'attaquer à de grands intérêts.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire