vendredi 2 décembre 2011

Revue de presse du vendredi 2 décembre 2011

INFO HAITI
La Source des Infos de Premières Mains
Email: infohaitinews@gmail.com

Revue de presse du vendredi 2 décembre 2011

· La coopération avec le Venezuela est le numéro un, a déclaré le président de la République, jeudi, avant de prendre l'avion pour Caracas. Michel Martelly participe les 2 et 3 décembre au 1er Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la communauté des États latino-américains et carïbéens (CELAC). Il part à la recherche « d'opportunités ».

· 3 décembre 2001-3 décembre 2011 : 10 ans depuis que le journaliste Brignol Lindor a été assassiné à Petit-Goâve. Aucune des 10 personnes accusées n'est aujourd'hui derrière les barreaux.

· Transparency International (TI) vient de publier son rapport 2011 relatif à l'Indice de perception de la corruption (IPC). Dans ce rapport qui évalue les performances de 183 pays en fonction du niveau de corruption affectant leur administration publique et la politique, Haïti est classée 175e ex-aequo avec l'Irak avec un score de 1,8.

· Le sous secrétaire d'État, William Brownfield, en visite à Port-au-Prince, a annoncé jeudi, que le Gouvernement américain était ouvert à la levée de l'embargo sur la vente d'armes en Haïti [imposées en 1993 lors du coup d'État militaire contre l'ancien Président Jean Bertrand Aristide].

· Dans le cadre de ses activités CIMIC (Civil-Military Cooperation), la compagnie d'ingénierie japonaise (JAPENGCOY) de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minsutah) a procédé à la réhabilitation de certaines infrastructures au Collège Mixte Notre Dame de Lourdes, notamment dans l'aire de jeux et le bâtiment scolaire.

· Mme Sophia Martelly, la Première Dame de la République d'Haïti, a une pensée spéciale, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée ce 1er Décembre 2011 sous le thème « Objectif Zéro », à l'endroit de tous les Haïtiens et Haïtiennes vivant aujourd'hui avec le VIH et leur demande de ne pas baisser les bras.


· La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a décidé de soutenir un programme spécifique de financement des petites et moyennes entreprises en vue de contribuer à la croissance du secteur privé en Haïti.

· Plusieurs stars internationales sont attendues à Port-au-Prince durant la période des fêtes de fin d'année. Oprah Winfrey, présentatrice de l'une des talk show les plus populaires aux Etats-Unis sera à Port-au-Prince dans le cadre d'une émission de télévision. Le ministre haïtien des affaires étrangères, Laurent Lamothe, qui a confirmé la nouvelle sur un media local, assure être en contact avec la star afin d'encourager la projection d'image positive concernant Haïti.

· Une autre star américaine, Robert Deniro, effectuera une tournée de prospection dans le cadre d'un projet de construction d'un hôtel 5 étoiles. M. Lamothe révèle que M. Deniro accompagné de son fils avait effectué ces derniers jours une brève visite à Port-au-Prince. Au cours de son séjour l'acteur américain s'était entretenu avec le président Michel Martelly et le chancelier Laurent Lamothe.

· L'homme d'affaires haïtien Laurent Lamothe est un chancelier atypique mais désireux de provoquer une résurrection de la diplomatie haïtienne. Une diplomatie de représentation qui n'a été d'aucune utilité à la population n'a plus sa raison d'être, explique M. Lamothe.


· Le Président Michel Martelly, a laissé le pays ce jeudi en direction du Venezuela, où il doit participer au 1er Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la « Communauté des États Latino-Américains et Caraïbéens » (CELAC).


· Le représentant d'Haïti à la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Eric Pierre, estime que le forum des investisseurs a été un succès et peut déboucher sur l'implantation de plusieurs entreprises internationales. Les coûts totaux de ce programme avoisinent les 500 millions de dollars. Les fonds ont été apportés par la BID, la fondation Clinton, le gouvernement Coréen et le gouvernement haïtien.

· Le commissaire Will Dimanche, responsable du service de la circulation des véhicules, annonce de nouvelles dispositions pour sanctionner les chauffards et du coup réduire les énormes bouchons sur plusieurs axes routiers de la région métropolitaine.

· Le gouvernement haïtien est visiblement satisfait des résultats du forum des investisseurs qui s'est achevé hier à l'hôtel Caribe. Le ministre du commerce et de l'industrie, Wilson Laleau, se réjouit que des hommes d'affaires aient manifesté des intérêts et pris des engagements pour concrétiser leurs investissements.

· Les autorités policières font état d'une certaine diminution du nombre de cas d'enlèvement dans la région métropolitaine en novembre 2011. Le porte parole a.i de la police, Gary Desrosiers, soutient que 5 cas d'enlèvement ont été recensés, dont deux se sont soldés par le décès des victimes.

· Le secrétaire adjoint aux affaires internationales relatives aux stupéfiants William R . Brownfield en visite en Haïti a réitéré jeudi le soutien des Etats-Unis à la professionnalisation de la police nationale d'Haïti(PNH). Les Etats-Unis promettent d'aider la PNH à augmenter son effectif à plus de 15.000 d'ici 2016.

· Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé jeudi une nouvelle stratégie de 12 mois pour Haïti.La somme allouée à la Note de stratégie intérimaire (NSI) s'élève à 255 millions de dollars EU en subventions accordées par l'Association internationale de développement (IDA) dans le cadre de son Mécanisme de riposte à la crise.

· Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a exprimé mercredi dans un communiqué ses préoccupations quant au scandale des jeunes écoliers surpris dans un programme dénommé : « After School» en train d'éxécuter des danses obscénes.

· Le navire " Dumont d'Urville" accostera vendredi au quai sud de Port-au-Prince pour la livraison de 8 tonnes de fret humanitaires au profit de nombreuses organisations et orphelinats en Haïti dont des matériels scolaires, des vêtements, des jouets et des équipements électroménagers.

· Le président de l'Association nationale des écoles privées d'Haïti (ADEPH), Claude Henry Albert, a jugé jeudi tardive la décision du Ministère de l'éducation nationale et de la police de mettre fin au programme « After School » organisé depuis quelque temps notamment à Port-au-Prince, au cours duquel la gente scolaire se livre généralement à des activités licencieuses allant de la consommation de la pratique de danses indécentes à la consommation d'alcool et de stupéfiants.

· La police a brièvement interpellé jeudi une quinzaine d'écoliers, lors d'une nouvelle opération contre la délinquance juvénile menée dans une entreprise de jeux de hasard sur la route de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince).

· Le policier LesLy Jean Pierre, 35 ans, Agent II, membre de la 14ème promotion de la Police Nationale d'Haïti (PNH), a été abattu par balle à Cité Soleil, dans la nuit de mercredi à jeudi, annonce le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

Aucun commentaire: