jeudi 3 mai 2012

Haiti: TI-pa ti-pa Martelly ap vanse --- Haïti - Le nombre de déplacés a baissé de 14 % depuis février

Haïti - Le nombre de déplacés a baissé de 14 % depuis février



Port-au-Prince - Le nombre d'Haïtiens déplacés par le séisme de janvier 2010 a baissé de 14 % depuis février et se situe désormais à environ 421 000, a annoncé hier une organisation intergouvernementale.

Dans un communiqué, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) affirme que cette baisse de la population des camps est la plus marquée depuis le début de l'année dernière. Environ 73 % des personnes qui s'étaient installées dans des camps improvisés après le séisme les ont quittés depuis, selon l'OIM.

L'OIM souligne aussi que 58 camps ont été démantelés entre février et avril, faisant passer le nombre total de camps à 602, contre 660 en février 2012 et 1555 en juillet 2010.

Ce déclin est en partie attribuable à un programme de subvention du logement qui accorde 500 dollars à chaque famille des camps pour qu'elles s'installent ailleurs. L'OIM attribue aussi la baisse à un programme gouvernemental qui a permis de démanteler six camps bien visibles dans la capitale haïtienne et de reloger les sinistrés dans leur quartier d'origine grâce à des subventions.
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)


Aucun commentaire: