La ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin.
source: http://www.facebook.com/stephanievilledrouin
La ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, a annoncé jeudi qu'un montant de 40 millions de dollars du fonds Petro-Caribe sera alloué pour que Jacmel devienne la première destination touristique du pays.
Le département du Sud-Est, notamment la ville de Jacmel, constitue l'une des zones prioritaires pour le développement du tourisme en Haïti. Jacmel, ville portuaire de quelque 40 000 habitants, qui a été également frappée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, se remet lentement mais sûrement de ses blessures post-séisme. Avec une rondelette somme de 40 millions de dollars discutée en Conseil des ministres mercredi, le ministère du Tourisme semble vouloir faire de Jacmel la première destination touristique du pays. Selon la ministre du Tourisme, les fonds seront utilisés dans des travaux d'infrastructure « pour développer et positionner Jacmel comme une ville-phare touristique ». Le centre historique de Jacmel, l'aéroport de la ville, la plage Congo sont, entre autres, des espaces qui seront réhabilités dans le cadre de ce projet. « Quand on parle du pays, c'est très vaste, mais quand on prend un produit spécifique ou une région spécifique auxquels nous voulons donner notre appui, c'est plus sensé pour obtenir des résultats à court terme », a fait remarquer Stéphanie Villedrouin, soulignant qu'une première tranche de 20 millions de dollars sera décaissée dans les prochains jours. « Tous les projets vont être disponibles à compter du 14 juin afin de savoir dans quoi cet argent va être investi à court terme », a fait remarquer la ministre. L'Agence de développement touristique de la France (Atout-France) - un organisme regroupant tous les partenaires du tourisme français pour faire la promotion de la destination France à travers le monde - est donc chargée de fournir une assistance technique dans le cadre des travaux. « Stratégiquement, le rapprochement que nous allons faire avec la France va nous aider à positionner Jacmel et nous fournir l'assistance technique dont nous avons besoin. C'est très positif pour le tourisme », a déclaré Mme Villedrouin. En effet, la ministre a eu mardi une journée de travail avec une délégation de cet organisme qui a visité différentes villes et régions en Haïti, notamment Jacmel, la Côte des Arcadins, Port-au-Prince. « Ils [les membres de la délégation] sont très satisfaits et nous ont rassuré. Ils nous ont dit que nous avons un produit que nous pouvons vendre demain matin, mais que nous devons le structurer et l'organiser », a indiqué la titulaire du ministère du Tourisme. Jacmel occupe la quatrième position dans la liste des huit meilleures villes à visiter lors de la recherche pour beau soleil, des plages et des eaux bleues cristallines dans la région, dressée par la « BBC Lonely Planet » . Mais, mis à part Jacmel, beaucoup d'autres sites touristiques du pays (la citadelle Henri, le palais Sans-souci à Milot, les grottes disséminées un peu partout dans le pays, par exemple la grotte de Connu-Bois à Camp-Perrin, la grotte Marie-Jeanne à Port-à-Piment, entre autres, méritent également une attention du ministère du Tourisme.
Valéry Daudier
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire