lundi 9 juillet 2012

Bonne nouvelle!! Haïti sur la route des Emirats Arabes Unis.

Le Nouvelliste | Publié le : vendredi 06 juillet 2012
 Enock Néré
Stevenson Frédéric (Haïti) met dans le vent Jahzani Henry (Ste Lucie) Photo : Yonel Louis
Stevenson Frédéric (Haïti) met dans le vent Jahzani Henry (Ste Lucie) Photo : Yonel Louis
Yonel Louis


En dominant Sainte Lucie 3-0 jeudi pour son premier match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde U-17 des Emirats Arabes Unis de 2013, la sélection nationale haïtienne de football U-17 n'a pas manqué son entrée dans la compétition. Même si la République Dominicaine a concédé le nul 2-2 contre Curaçao en match d'ouverture du groupe III, la route des Emirats Arabes Unis ne sera pas plus courte pour autant.
Un doublé de Jonel Désiré (27e et 67e) et une réalisation de l'ailier droit de l'équipe haïtienne, Jean Wisner Dérival (78e) et le compte est bon. Haïti s'impose 3-0 aux dépens de Sainte-Lucie pour son entrée en matière dans les éliminatoires. Vêtus de rouges et visiblement intimidés par la présence d'environ 6 000 spectateurs, les protégés de Maxime Auguste ont effectué leurs échauffements dans le camp nord (derrière les buts).
Confirmant son 4-2-3-1, le sélectionneur aligne une formation composée de : Peterson Michel – Ronald Destiné, Arcus Carlens, Wilbens Saint-Fleur et Frédéric Stevenson – Richelin Etienne et Mike Guillaume – Jean Wisner Dérival, Roos Similien Sterdy II, Therson Philippe– Jonel Désiré, pour contrer celle formée de Lendell Perpie – Mc Arthur Louis, Dahrel Edward, Sherwin Randolph, Jahzani Henry,Jamile Goodman, Curley Jules, Jeremie Abraham, lindwal Victor, Travis Meril et Francis Joyeaux aligné par son homologue de Sainte Lucie.
Après avoir entonné l'hymne national en compagnie du public, les rouges pour la circonstance entament timidement la partie dirigée par l'arbitre surinamien Irvin Pierau. Graduellement, les hommes de Maxime Auguste font parler leur technique individuelle et sans être ridicules, les joueurs de Sainte Lucie, avec la présence d'un bon Mc Arthur Louis en défense centrale, contiennent la ligne offensive haïtienne pendant plus d'une vingtaine de minutes. Mais, la pointe de vitesse du jeune Jean Wisner Dérival sur l'aile droite est intéressante et le sens du placement de Jonel Désiré est impeccable. Et quand à la 27e minute, ce tandem parvient à fonctionner comme il convient, Mc Arthur ne peut que constater les dégâts. Le pied droit de Jonel a parlé et Haïti mène 1-0. Et si ça a failli fonctionner à 5 minutes de la pause, la reprise de Jonel échoue sur le montant gauche de Lendell Perpie, le score ne sera que de 1-0 en faveur d'Haïti à la mi-temps. Une équipe haïtienne qui perd son milieu récupérateur Mike Guillaume blessé (41e) et remplacé par Ronaldo Jean-Marie.
En seconde période, les deux entraîneurs gardent confiance en leur équipe qui avait joué en première période dans un premier temps, puis le sélectionneur de Sainte Lucie fait entrer Noah Didier à la place de Lendell Perbie blessé dans les buts. Sainte Lucie se met alors à montrer plus de velléités offensives et le public s'emballe puis laisse éclater sa joie quand Jonel Désiré se retrouve à point nommé pour réaliser le doublé. Haïti mène alors 2-0. Mais, Jean Marie Ronaldo qui avait réussi un somptueux tir en fin de première période se révèle trop personnel et prend sa chance même dans les positions impossibles alors que collectivement il aurait pu apporter le danger.
Mais quand à 12 minutes de la fin, Jean Wesner Desrival finit par conclure une bonne passe de Jonel Désiré, le public connaisseur a applaudi. Jean Wesner a eu même droit à un standing ovation quand il laisse sa place à Jean Junot Valentin 3 minutes avant le coup de sifflet final. Haïti gagne 3-0 et grimpe dans l'estime des fans 48 heures avant de croiser le fer avec Curaçao, auteur d'un nul 2-2 avec la République Dominicaine en match d'ouverture de la compétition dans le Groupe III.
 

Enock Néré

Source: Le Nouvelliste

Aucun commentaire: