lundi 13 août 2012

Haïti - Agriculture : La base de donnée CountrySTAT, désormais disponible

Haïti - Agriculture : La base de donnée CountrySTAT, désormais disponible

Haïti - Agriculture : La base de donnée CountrySTAT, désormais disponible
Le système CountrySTAT, une base de données sur l'alimentation et l'agriculture, mis en place par l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), est désormais disponible pour Haïti. En effet, un séminaire de formation pour les administrateurs de ce système en Haïti a été organisée début août, par le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et la FAO.

Ce séminaire est lié au projet de Recensement Général de l'Agriculture (RGA), financé par l'Union européenne (UE) et supporté techniquement par la FAO. Cette formation a été ponctuée par une cérémonie de remise de certificats aux administrateurs du système CountrySTAT, venus de plusieurs institutions telles l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI), le Centre National d'Information Géo-Spatiale (CNIGS), la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) et la Faculté d'Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV). Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 3 aout 2012 en présence de l'agronome Jacques Thomas, du Ministre de l'Agriculture, du Dr. Michel Chancy, Secrétaire d'État à la Production animale, de l'agronome Vernet Joseph, Secrétaire d'État à la Relance agricole, de l'agronome, Pierre Guy Lafontant, Directeur Général adjoint du MARNDR, et de M. Adam Yao, Représentant de la FAO en Haïti.

Le CountrySTAT est un système d'information en ligne intégré, pour les statistiques nationales sur l'alimentation et l'agriculture. Il fournit en un seul lieu une panoplie d'informations que les politiques, le secteur public, le secteur privé, la société civile, les agriculteurs, les chercheurs, les étudiants ou toute autre personne en quête d'informations statistiques peuvent utiliser. CountrySTAT constitue en ce sens une sorte de guichet unique pour l'information sur l'agriculture et l'alimentation.

Le système CountrySTAT offre plusieurs avantages :

  • Améliore l'accès aux statistiques ;
  • Facilite l'échange des données et des méta-données ;
  • Fait valoir les normes internationales ;
  • Offre une facilité pour mettre à jour les données ;
  • Facilite la formulation des politiques fondées sur des éléments factuels.

La FAO a mis en place le système, tandis que le gouvernement de chaque pays contribue à l'installation, la manutention, la formation continue, donc, à son fonctionnement. Le système d'Haïti est pour l'instant alimenté par les données du dernier Recensement Général de l'Agriculture.

Rideler Philius, le Coordonnateur Adjoint du Recensement Général de l'Agriculture, a fait une démonstration de l'utilisation de ce système. CountrySTAT offre à l'utilisateur la possibilité d'introduire sa propre requête de données. Il permet aussi de calculer des pourcentages directement sur le site, d'esquisser des graphes et des cartes, ainsi que d'extraire des données sur format Excel etc...

Cette base de données (actuellement en version draft) est accessible à l'adresse : www.countrystat.org/hti et sera reliée prochainement au site du Ministère de l'agriculture.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit 
Bob Marley.

Aucun commentaire: