vendredi 14 septembre 2012

Rencontre ce vendredi 14 septembre avec le sous-secrétaire général aux droits de l’homme de l’ONU, Ivan Simonovic

Bureau de Communication de la Primature

Note de presse

Rencontre ce vendredi 14 septembre avec le sous-secrétaire général aux droits de l'homme de l'ONU, Ivan Simonovic

 

Port-au-Prince, vendredi 14 septembre 2012 : Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier que le Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, s'est entretenu avec le sous-secrétaire général aux droits de l'homme de l'ONU, Ivan Simonovic en mission de quatre jours dans le pays pour évaluer l'état d'avancement de la situation des droits de l'homme. 

Les deux hommes ont  traité des questions relatives au renforcement de la capacité de la Police dans le but de consolider une force qui garantit la sécurité des citoyens et leur permet d'exercer leurs droits de citoyen. Ils ont aussi discuté de la réforme de la justice, de la nécessité d'inclure une section visant à promouvoir les droits humains dans la stratégie nationale sur l'état de droit.

 

Le Chef du gouvernement a informé M. Simonovic de l'avancée de son équipe dans la mise en place de l'Institution nationale des droits de l'homme avec la création du Bureau de la Ministre déléguée chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême. Ce bureau travaille déjà à l'idée de la création d'un observatoire national des droits de la personne.

 

Les conditions de détention, la lutte contre la corruption, les politiques publiques ont été également au menu de l'entretien entre le Premier ministre haïtien et le sous-secrétaire général aux droits de l'homme de l'ONU. 

 

Durant sa visite en Haiti, M. Ivan Simonovic doit,  entre autres, s'entretenir avec la Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, les présidents des deux chambres du Parlement, les responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ainsi que des représentants du corps diplomatique.

 

-FIN-

Aucun commentaire: